Hypertension : le thé à la réglisse s’avère dangereux

Publié le 27 Mai 2019 par Emmanuelle Jung, journaliste santé
Avis aux amateurs de thé à la réglisse. Cette tisane populaire n’est pas sans risque pour la santé, et ce, particulièrement si vous souffrez d’hypertension. Un homme vient d’être admis en urgence à l’hôpital.
Publicité

Un Canadien âgé de 84 ans a été admis aux urgences après avoir consommé du thé fait maison. La boisson à base de racine de réglisse aurait provoqué de l’hypertension artérielle. Les symptômes ? Douleurs thoraciques, fatigue, maux de tête et tension élevée. "Lors de l’examen physique, il présentait des signes de surcharge volumique, notamment des craquements pulmonaires à l’auscultation et des œdèmes des membres inférieurs aux genoux", relaye le Journal de l’Association Médicale Canadienne (CMAJ).

Publicité

Le patient souffrait aussi de rétention d’eau dans les mollets. Dés son admission, il admet avoir des antécédents d’hypertension artérielle et l’habitude de boire un à deux verres par jour d’extrait de racine de réglisse. Il n’en fallait pas plus aux médecins pour comprendre l’origine de la crise.

Publicité

Le thé à la réglisse augmente la tension artérielle et la rétention d’eau

"Des quantités excessives de certains produits à base de plantes peuvent avoir des effets secondaires néfastes, déclare le Dr Jean-Pierre Falet du département de neurologie de l’Université McGill (Montréal, Québec). Les produits contenant de l’extrait de racine de réglisse peuvent augmenter la pression artérielle, provoquer une rétention d’eau et diminuer les niveaux de potassium, si consommés en excès. Le potassium est indispensable à la régulation de la tension artérielle". Populaire au Moyen-Orient et dans certaines régions d’Europe, le thé à la réglisse est régulièrement consommé pendant la période du Ramadan. "Compte tenu de la population multiculturelle présente au Canada, les médecins devraient envisager de vérifier les consommations de racine de réglisse chez les patients victimes d’hypertension", poursuit le médecin neurologue.

L’effet sur la tension survient dés la première semaine

Durant son séjour à l’hôpital, le patient s’est donc abstenu de thé à la réglisse. Sans tarder, la tension artérielle s’est progressivement régulée. "Il a pu être renvoyé chez lui avec ses médicaments habituels, rassure le Dr Falet. Le patient a été examiné 3 semaines après sa sortie : il se sentait bien. Son taux de potassium était normal. Il n’avait ingéré aucun extrait de réglisse". Les acides glycyrrhiziques, principaux actifs de la réglisse, entraînent une augmentation de la réabsorption de sodium et d’eau et une perte de potassium. "L’effet sur la tension se répercute dés la semaine suivant l’ingestion et atteint son maximum au bout de 15 jours environ".

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X