Hypertension : misez sur les aliments riches en flavanols

Une nouvelle étude britannique, parue au sein de la revue Scientific Reports, vient de démontrer que certains aliments auraient le pouvoir de réduire la tension artérielle. Les chercheurs citent les produits et boissons pourvus de flavanols (sous-famille de flavonoïdes). Les flavanols sont des antioxydants qui sont notamment présents dans les feuilles de thé et certains fruits et légumes.
Hypertension : misez sur les aliments riches en flavanols

En France, l'hypertension touche plus de 10 millions de personnes. Appelée HTA par les scientifiques (pour hypertension artérielle), elle se caractérise par une pression artérielle trop élevée. "La pression artérielle est la résultante physique de l'éjection du sang par le cœur dans les vaisseaux sanguins. Elle s'exerce sur les parois vasculaires", décrit l'Inserm. On parle d'hypertension en cas de pression anormalement élevée du sang dans les vaisseaux sanguins

L'hypertension est la maladie chronique la plus fréquente dans notre pays. Souvent peu prise au sérieux, elle constitue pourtant, lorsqu’elle n’est pas contrôlée, l’une des principales causes de complications cardiovasculaires, cérébrovasculaires ou neurodégénératives (infarctus du myocarde, AVC, maladie d’Alzheimer…). 

Gunter Kuhnle, nutritionniste à l'Université de Reading (Royaume-Uni) s'est penché sur le pouvoir de certains aliments sur la tension artérielle à travers une étude menée sur plus de 25 000 personnes. Selon les découvertes du chercheur, les aliments riches en flavanols pourraient agir sur la tension. Découvrez-les dans notre diaporama.

Hypertension : les flavanols sont notamment présents dans le cacao

Les flavanols sont des composés antioxydants et anti-inflammatoires, notamment contenus dans le cacao. Plusieurs précédentes études ont déjà vanté leurs mérites sur la santé cardiovasculaire et la mémoire.

Pour mener sa recherche, le scientifique britannique a mesuré les biomarqueurs nutritionnels dans le sang des participants. 

"L'apport élevé en flavanol était associé à une pression artérielle systolique significativement plus basse (- 1,9 (- 2,7; - 1,1) mmHg chez l'homme et - 2,5 (- 3,3; - 1,8) mmHg chez la femme, révèle le rapport scientifique. Des résultats comparables à l'adhésion à un régime alimentaire limitant le sel". L'effet du sel sur la tension n'est en effet plus à prouver : il contribue à une augmentation significative de la tension. 

"Les flavanols présentent donc un grand intérêt pour l'élaboration de recommandations diététiques pour la prévention des maladies cardio-vasculaires" , soulignent les chercheurs.

Toujours d'après les constats des chercheurs, les effets des flavanols se sont avérés encore plus flagrants chez les personnes souffrant d'hypertension. "Cela suggère que si le grand public augmentait son apport en flavanols, il pourrait y avoir une réduction globale de l'incidence des maladies cardiovasculaires", estiment les scientifiques.

"Cette étude ajoute des informations clés à un nombre croissant de preuves soutenant les avantages des flavanols alimentaires pour la santé et la nutrition", conclue l'un des chercheurs, Hagen Schroeter.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Biomarker-estimated flavan-3-ol intake is associated with lower blood pressure in cross-sectional analysis in EPIC Norfolk, Scientific Reports, 21 octobre 2020

Hypertension artérielle (HTA), Inserm

Lin X, Zhang I, Li A, Manson JE, Sesso HD, Wang L, Liu S. Cocoa Flavanol Intake and Biomarkers for Cardiometabolic Health: A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. J Nutr. 2016 Sep 28. pii: jn237644.

Davison K, Coates AM, Buckley JD, Howe PR. Effect of cocoa flavanols and exercise on cardiometabolic risk factors in overweight and obese subjects. Int J Obes (Lond). 2008 Aug;32(8):1289-96.