16 aliments pour faire diminuer la tension arterielle

On parle d’hypertension artérielle (HTA) lorsque la pression est supérieure à 140/90 mmHg (soit 14/9). Elle doit être mesurée à plusieurs reprises lors de 3 consultations successives sur une période de 3 à 6 mois. En France, un adulte sur 3 en souffre, dont la moitié sans le savoir. Outre la prescription de médicaments antihypertenseurs, plusieurs mesures d’hygiènes de vie permettent de réduire la tension artérielle et les risques de présenter des complications liées à cette pathologie (avc, rétinopathie, infarctus, angine de poitrine...).

HTA : les facteurs de risques et signes à repérer

Longtemps silencieuse, l’hypertension artérielle est souvent repérée lors d’un examen médical pour une autre pathologie. Toutefois certains signes peu spécifiques peuvent vous alerter comme les maux de tête, l’essoufflement, les insomnies, le saignement de nez, des vertiges, des suées

Plusieurs facteurs peuvent favoriser la survenue de la maladie comme l’âge (son incidence augmente avec les années), le surpoids, le stress, le tabac, la sédentarité, les antécédents familiaux  ou encore une maladie des reins ainsi que la prise de certains médicaments (corticoïdes, antidépresseurs, anti-inflammatoires non stéroïdiens, vasoconstricteurs nasaux d'utilisation prolongée, estrogènes ...). 

Il est conseillé aux personnes souffrant d’hypertension artérielle :

  • avoir une activité physique ;
  • réduire la consommation de sel : il joue un rôle dans la hausse de la tension. Les experts recommandent de ne pas dépasser 6 grammes par jour. Il faut aussi faire attention au sel caché (plats préparés…) ; 
  • limiter la consommation d’alcool : (moins de 3 verres par jour pour les hommes et moins de 2 pour les femmes) ;
  • stopper le tabac
  • surveiller sa consommation de réglisse : cette friandise est connue pour augmenter la tension artérielle ;
  • suivre une alimentation équilibrée riche en légumes et en fruits.

Certains aliments sont particulièrement recommandés pour les personnes atteintes d’hypertension. Le nutritionniste Raphaël Gruman (www.lamethodegruman.com) en a dressé la liste dans notre diaporama.

Sources

Merci au nutritionniste Raphaël Gruman que vous pouvez suivre sur sa page Instagram @lamethodegruman

Hypertension, mon alimentation au quotidien du Dr Michel Brack aux éditions Alpen

Je suis hypertendu et je me soigne, Informations et conseils du Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle, avril 2005

Hypertension artérielle, INSERM, 2 novembre 2018

Short-Term RCT of Increased Dietary Potassium from Potato or Potassium Gluconate: Effect on Blood Pressure, Microcirculation, and Potassium and Sodium Retention in Pre-Hypertensive-to-Hypertensive Adults

https://www.mdpi.com/2072-6643/13/5/1610

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