Bouton sur le pénis : qu'est-ce que les grains de Fordyce ?

Publié le 06 Décembre 2018 par La Rédaction Médisite
Il peut apparaître sur le pénis des petits boutons blancs. La verge étant un signe de virilité par excellence, évoquer des inquiétudes quant à l’appareil génital masculin reste encore souvent tabou. Or, ces petits boutons blancs peuvent être tout à fait bénins s’il s’agit de grains de Fordyce, et sans rapport avec un manque d’hygiène intime.
Publicité

vignette-focus-500x333.jpg© Istock

Bouton sur le pénis : le cas du grain de Fordyce

Sur le pénis peuvent apparaître à la surface de la peau de petits grains, de couleur claire (blanche ou jaunâtre), particulièrement visibles au moment de l’érection. Leur taille varie d’un à deux millimètres. Il s’agit de grains ou papules de Fordyce. Ils sont tout à fait inoffensifs, indolores et non contagieux. Vous ne devez donc pas vous inquiéter. Il s’agit en effet d’une variante des glandes sébacées de la peau : ils contiennent des lipides proches de ceux des glandes sébacées de la peau, mais sans association à un follicule pileux.

Publicité
Publicité

Bouton sur la verge : quel traitement pour les grains de Fordyce ?

Dans la mesure où le bouton sur la verge, de type grain de Fordyce, est complètement inoffensif, il est conseillé de ne pas essayer de le faire disparaître. Il ne relève d’aucune pathologie ! C’est certes parfois inesthétique, cela peut de même affecter la confiance de l’homme lors des rapports intimes ou inquiéter la partenaire, mais il convient de s’efforcer de vivre avec et surtout d’en parler avec sa ou son partenaire pour dédramatiser. Non seulement vouloir se débarrasser d’un bouton de Fordyce est inutile, mais vain. L’acceptation est donc la seule voie à suivre.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X