Furoncle au pubis douloureux : faut-il le percer ?

Publié le 19 Octobre 2018 par La Rédaction Médisite
Un furoncle est une infection du type staphylocoque doré, qui naît à la racine d’un poil. Si le furoncle provoque des douleurs vives, il est généralement sans gravité et se résorbe en quelques jours. Qu’appelle-t-on furoncle ? Quels sont les symptômes d’un furoncle au pubis ? Quelles sont les causes du furoncle ? Faut-il percer un furoncle douloureux ?
Publicité

6754358-inline-500x257.jpg© Istock

Le furoncle: de quoi s’agit-il?

On appelle furoncle une infection bactérienne du follicule pileux, c’est-à-dire du sac qui contient le poil à sa racine. Cette infection est provoquée par la présence d’une bactérie redoutablement contagieuse, le staphylocoque doré. On peut observer des furoncles sur le visage, la nuque, les épaules, les cuisses, le pubis ou encore les fesses.

Les symptômes du furoncle au pubis

Le furoncle se manifeste en premier lieu par une rougeur sur la peau autour d’un poil. Ce bouton douloureux est d’aspect dur et ne contient pas de pus au départ. Puis, sous 5 à 10 jours, le bouton blanchit, et une pustule se forme à son sommet: le bouton, alors gorgé de pus, est chaud et extrêmement douloureux. En dernière phase de son évolution, le furoncle se perce de lui-même, le follicule pileux est détruit et s’évacue sous la forme d’un liquide jaunâtre, laissant sur la peau une cicatrice rouge en creux. Cette cicatrice met environ deux semaines à se résorber.

Publicité

Les causes d’un furoncle au pubis

Le furoncle est une affection de la peau qui peut se rencontrer à tout âge, mais elle survient le plus fréquemment chez les jeunes hommes. Les causes d’un furoncle au pubis peuvent être multiples. À cet endroit, le furoncle est souvent la résultante d’un poil incarné suite à une épilation du maillot. Mais ce n’est pas la seule origine possible, on peut évoquer comme autres causes:- une hygiène insuffisante ;- des défenses immunitaires amoindries ou du diabète ;- une hypersudation ;- la contagion par une personne porteuse du staphylocoque doré ;- des frottements sur la peau notamment dus au port de vêtements serrés ;- une peau grasse.

Publicité

Faut-il percer un furoncle douloureux au pubis?

Même si les douleurs provoquées par un furoncle au pubis peuvent inciter à le percer pour obtenir un soulagement rapide, cela est fortement déconseillé, d’autant que le furoncle disparaît spontanément. En perçant soi-même le furoncle, on risque en effet une infection du bouton et la propagation du staphylocoque doré. Pour accélérer le perçage naturel du furoncle, il est par contre possible d’appliquer 2 à 4 fois par jour des compresses d’eau chaude et d’antiseptique incolore, puis de recouvrir le furoncle avec une compresse de gaz. On peut aussi appliquer dessus un antibiotique local à raison de deux ou trois fois par jour. Si le furoncle perdure et gagne en volume, alors et alors seulement, le médecin pourra envisager de prescrire des antibiotiques par voie orale.Pour éviter une récidive, il est recommandé d’adopter une hygiène irréprochable, d'avoir les ongles courts, de porter des vêtements larges, et de ne pas laisser de lésions cutanées sans désinfection ni protection par une compresse de gaz.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X