Contre l’hypertension, brossez-vous bien les dents !

Publié le 24 Octobre 2018 par Claire Ménage, journaliste santé
Une étude de l’Université italienne l’Aquila révèle l'impact de l'hygiène bucco-dentaire sur la tension artérielle.
Publicité

femme se brosser les dents dans la salle de bain© Fotolia

Une bouche en bonne santé réduirait les risques d’hypertension. Ce sont les recherches d’une équipe de scientifiques de l’Université de L’Aquila en Italie rapportées par le Dailymail, le 22 octobre 2018 qui permettraient d’expliquer ce résultat.

Publicité

Selon elles, "les personnes atteintes de maladie des gencives pourraient avoir besoin d'une surveillance de leur pression artérielle plus régulière et celles souffrant d'hypertension pourraient bénéficier de soins dentaires de routine". Effectivement, le constat est tel que 20% des patients souffrant d’hypertension et d’une inflammation des gencives seraient plus à risques d’avoir des complications de tension artérielle que des personnes qui ne souffriraient pas de maladies parodontales.

L’étude explique plus précisément que "ceux qui ont des gencives en meilleure santé et peu de caries ont une pression artérielle basse et bénéficient davantage de leurs médicaments contre l'hypertension". Il est important de faire attention à son hygiène bucco-dentaire et pour cela : se brosser les dents et passer de la soie dentaire pourrait empêcher le développer d’une hypertension artérielle.

"Un tueur silencieux"

L’hypertension artérielle est une maladie connue comme étant un "tueur silencieux" car la plupart des personnes ne savent pas qu'elles en sont atteintes. L’hypertension artérielle se caractérise par une pression sanguine excessive exercée sur la paroi des artères. Lorsqu’elle n’est pas maîtrisée, cette pathologie constitue l’un des facteurs de risque les plus importants des maladies cardiovasculaires, qui sont la première cause de mortalité dans tous les pays, y compris les États-Unis, selon les Centers for Disease Control and Prevention.

Publicité
Publicité

Ils estiment "qu'un adulte américain sur trois, l'équivalent de 75 millions d'Américains, souffre d'hypertension artérielle, ce qui augmente le risque d'attaques cardiaques, de maladies du rein et d'accidents vasculaires cérébraux." Entre 2009 et 2014, 11 700 américains ont fait l’objet d’un dépistage de maladie parodontale. Les résultats des chercheurs ont montré que : "près de 4 100 personnes ont reçu un diagnostic d'hypertension. Environ 88% prenaient des médicaments pour traiter cette maladie et environ 11% ne le faisaient pas".

Il est donc possible de dire que les avantages des médicaments pour l’hypertension n’ont eu aucun effet lorsque la bouche était en mauvaise santé.

Comment bien se brosser les dents ?

Le Dr Davide Pietropaoli, principal auteur et chirurgien-dentiste à l'Université de L'Aquila (Italie) a déclaré au Dailymail que, "les professionnels de la santé bucco-dentaire doivent savoir qu'elle est indispensable à la santé physiologique globale. Les patients hypertendus et les cliniciens qui les soignent doivent être conscients qu’une bonne santé bucco-dentaire peut être tout aussi importante pour contrôler la maladie que de nombreuses interventions visant à contrôler la pression artérielle, comme un régime pauvre en sel, de l'exercice et un contrôle du poids".

Publicité

A noter : dans l’étude, chez les hommes, les personnes âgées, les fumeurs, les personnes d’origine latine, les personnes à faible revenu et ayant un niveau d’éducation faible, les maladies parodontales modérées et graves étaient plus courantes.

Conseils : À chacun sa brosse à dents. Certains l'aiment avec des poils durs, d'autres plus souples. C'est une question de confort. On peut choisir une brosse à dents manuelle ou électrique (très efficace contre la plaque dentaire). On ne saute pas un brossage des dents, surtout qu'il est très simple d'avoir une brosse à dents dans ses affaires quand on se déplace.

Il est nécessaire de se brosser les dents au moins deux fois par jour, et encore mieux après chaque repas. Les enfants ne sont pas exemptés, même si leurs dents sont amenées à tomber. Il existe un sens pour se brosser les dents. On ne va pas de droite à gauche ni de la dent à la gencive.

Publicité

Pour avoir des dents saines et une bonne hygiène bucco-dentaire, on frotte doucement, sans trop appuyer, en partant de la gencive vers la pointe de la dent. Et on fait cela sur toutes les dents, pendant environ deux minutes.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X