Qu'est-ce qu'une hépatite médicamenteuse ?

Publié le 01 avr 2015 à 17h:30

  Hépatite et hépatite médicamenteuse Une hépatite est une inflammation du foie. La première forme d’hépatite est l’hépatite A qui est due à l'absorption d'eau ou d'aliments souillés. L’hépatite B, elle, est une infection virale qui se transmet principalement par...

Caillot sanguin : certains médicaments sont-ils risqués ?

Publié le 24 mar 2021 à 11h:23

Une thrombose ou caillot se forme dans un vaisseau sanguin et l'obstrue. Le caillot peut se former dans une veine ou dans une artère. On parle alors respectivement de thrombose veineuse (ou phlébite) et de thrombose artérielle. En principe bénigne, la thrombose doit néanmoins vous inciter...

Hépatite mortelle : l’ANSM met en garde contre le paracétamol

Publié le 22 aoû 2018 à 11h:21

Disponible sans ordonnance avec un prix abordable, le paracétamol est l'antalgique le plus vendu en France. Malgré tout ce n'est pas parce qu'il est en vente libre qu'il ne représente aucun danger. Une mise en garde souvent repétée, que l'ANSM souhaite de nouveau souligner...

Foie : comment éviter l'hépatite médicamenteuse

Publié le 24 nov 2014 à 11h:57

Hépatite médicamenteuse : origines et symptômes L’hépatite médicamenteuse est une pathologie qui touche le foie. Cette inflammation est liée soit à une prise de médicaments excessive soit à une consommation inappropriée d’un médicament en particulier. Cela s’explique par le fait que...

7 conseils pour faire baisser ses transaminases

Publié le 12 oct 2017 à 16h:38

Arrêter les remèdes à base de plantes Vous avez un taux de transaminases élevé et aucune cause n'a été trouvée ? Si vous prenez des remèdes dits naturels à base de plantes, arrêtez leur prise et voyez si votre taux de transaminases diminue. "Nous voyons des personnes avec des taux...

Androcur© : faudra-t-il donner son accord par écrit avant de prendre ce médicament ?

Publié le 04 déc 2018 à 10h:21

Des mesures sérieuses vont être prises dans le cadre de la prescription des médicaments à base d'acétate de cyprotérone (Androcur© et ses génériques). L'agence nationale du médicament annonce dans un communiqué qu'à l'issue d'une réunion qui a eu lieu le 16 novembre...

Tramadol® : nouvelle alerte sur ses risques notamment pour le foie

Publié le 03 aoû 2017 à 11h:09

Il est sous haute surveillance depuis 2012, et ses effets secondaires regroupent des dérèglements digestifs, des vertiges, des troubles neurologiques et psychiatriques ou encore un risque de dépendance. Et ce n’est pas tout : le Tramadol®, un médicament antidouleur, fait l’objet d’une nouvelle...

Anti-inflammatoires : leurs dangers !

Publié le 05 jan 2011 à 00h:00

Qu'appelle-t-on anti-inflammatoires ? Les anti-inflammatoires correspondent à une grande classe pharmaceutique regroupant différents médicaments. On distingue ainsi : Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), c'est-à-dire sans cortisone. Ce sont par exemple l’acide acétylsalicylique...