Retour du frelon asiatique en France : quels sont les risques ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteAlors que vous êtes désormais libre de sortir à votre guise avec la levée du confinement, vous pourriez bien croiser la route d’un insecte redouté : le frelon asiatique. Appelé Vespa velutina, il est de retour dans plusieurs départements français. Quels sont les dangers ? Que faire en cas de piqûres ? Et surtout, dans quelles régions sévit-il ? On fait le point avec le Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg.
Sommaire

Comme son nom l’indique, le frelon asiatique est originaire d’Asie et présent en France depuis 2004, où il a été repéré pour la première fois. Cet insecte serait arrivé par accident sur notre territoire, avant de s’implanter dans notre environnement. En effet, il se murmure qu’il a fait son arrivée en France dans une cargaison de poteries en provenance de Chine, livrée dans le sud-ouest de notre pays d'où il a ensuite essaimé. Au Japon, ce frelon tue 30 à 50 personnes chaque année.

Un frelon asiatique "géant" appelé Vespa mandarinia a été repéré aux Etats-Unis, dans l'Etat de Washington, fin 2019, rapporte le New York Times le 3 mai. C'est la plus grosse espèce de frelons au monde. Or, l'espèce présente en France est le Vespa velutina, un frelon asiatique plus petit que le Vespa mandarinia. "Vespa velutina est également plus petit que le frelon européen autochtone appelé Vespa crabro", nous détaille le Pr Stéphane Gayet, infectiologue, hygiéniste au CHU de Strasbourg.

Si son homologue européen est semblable à une très grosse guêpe, le frelon asiatique, ou Vespa velutina, est particulièrement foncé. Sa tête et son abdomen sont noirs. On distingue un anneau orangé au niveau de l’abdomen. Les pattes, quant à elles, sont noires et jaunes.

Cet insecte, réputé pour fabriquer des nids volumineux, donc très visibles, est désormais de retour dans certains départements français, alerte France 3 le 7 mai dernier. D'après certains spécialistes, le confinement et les conditions météorologiques ne sont pas étrangers à sa présence…

Le frelon asiatique, présent dans l’ensemble des départements français

On peut désormais retrouver le frelon asiatique en Gironde et dans les Landes. En région parisienne, certaines communes ont alerté leurs administrés du retour de l'insecte invasif. C'est le cas par exemple de Poissy, dans les Yvelines, ou d'Epinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis.

"Avec le retour des beaux jours, les nids primaires (et donc bientôt les nids secondaires, ndlr) de frelons asiatiques sont de retour, notamment à Poissy", prévient la page Facebook de la ville.

En outre, Erick Le Bervet, spécialiste de lutte contre le frelon asiatique et apiculteur amateur aux alentours de Bordeaux, assure à France 3 avoir recensé une centaine de signalements de particuliers alertant de la présence de l’insecte ou de nids dans leur habitation. Le Journal du Centre rapporte aussi des cas dans la Nièvre.

Des nids dans les boîtes aux lettres ou encore sous des voitures qui n'ont pas bougé depuis huit semaines

Aujourd’hui, le frelon asiatique s’avère présent dans tous les départements français. "En ce moment, on trouve des nids dans les boîtes aux lettres des résidences secondaires, ou encore sous des voitures qui n'ont pas bougé depuis huit semaines", avertit Erick Le Bervet. Ces nids sont des nids primaires.

"On a eu un peu de répit l'année dernière après un pic il y a deux ans. Mais cette année débute très fort, poursuit-il, avant d'appeler à la vigilance : N'hésitez pas à lever la tête, à surveiller si vous voyez des frelons faire des allers-retours autour d'un point fixe, c'est qu'il y a sans doute un nid à proximité".

Néanmoins, "les frelons asiatiques n’aiment pas le bruit et ne construisent des nids que dans les habitations non occupées", note le Pr Gayet.

Comment reconnaître le frelon asiatique ?

Le frelon asiatique Vespa velutina doit être distingué du Vespa mandarinia (le frelon asiatique géant repéré aux USA). Ce dernier est plus gros.

Le frelon asiatique présent en France peut être reconnu grâce à son coloris foncé. On observe un anneau orangé sur l’abdomen noir. Sa tête est noire également, contrairement au frelon européen, qui lui, a une tête brun-rouge. Les pâtes du frelon sont noires et jaunes : noires près du thorax et jaunes au niveau des extrémités.

Son thorax est brun-noir et velu. Le frelon asiatique mesure environ 3 cm. Il est donc un peu plus petit que le frelon européen, qui mesure environ 4 cm.

Photo : Vespa velutina nigrithorax capturé à Toulouse

Photo : Vespa velutina nigrithorax capturé à Toulouse© Creative Commons

Crédit : Didier Descouens, 13 juin 2013 - CC - Licence : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.en

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

L'inquiétant retour en force du frelon asiatique, France 3, 7 mai 2020

Bilan des Travaux sur l'invasion en France du frelon asiatique, Université de Tours et Museum d’Histoire Naturelle de Paris, 2011

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue, hygiéniste au CHU de Strabsourg