Renaud très fatigué et amaigri, saisi de tremblements

Fin juin, le chanteur Renaud est apparu très affaibli lors d’un tournoi de pétanque dans le Vaucluse, dont il était le parrain. Début septembre, son ami Dave revient sur l'état de santé du chanteur, expliquant la cause de ses tremblements.

C'était sa première apparition depuis janvier. Le chanteur Renaud, âgé de 67 ans, est apparu très fatigué le 29 juin dernier, et régulièrement secoué de tremblements. Début septembre, son ami Dave prend la parole, et se veut rassurant quant à l'état de santé du chanteur.

Fatigué et amaigri : l’état de Renaud inquiète ses proches

Cela faisait longtemps qu’on ne l’avait point aperçu. Ce samedi 29 juin 2019, Renaud a participé au 31e Grand Prix des personnalités du tournoi de pétanque de L'Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, un petit village où il est installé depuis quelques années. Parrain de l’événement, il a fait bonne figure malgré une mine fatiguée et une silhouette pour le moins amaigrie.

De nombreuses personnalités ont participé à ce tournoi dont Dave, Tex, Jean-Jacques Bourdin et Patrice Laffont, Jean-Pierre Castaldi, Pierre-Jean Chalençon (Affaire conclue) ou encore Gérard Leclerc. Le journaliste, chroniqueur dans l'émission L'Heure des pros sur CNews, en a profité pour donner quelques nouvelles de l'artiste.

"Il est encore fatigué. Il n'est pas en très grande forme. Il a toute sa tête, on parle avec lui, mais il est encore très fatigué. Il marche difficilement. Il s'anime. Il était très heureux d'être là, d'être avec des gens, de pouvoir parler", a expliqué Gérard Leclerc sur l'antenne de CNews, lundi 1er juillet.

Des tremblements qui seraient dus à son traitement

Lors de ce tournoi de pétanque, les tremblements du chanteur n’ont pas manqué d’inquiéter. Certaines personnes pensaient que l’interprète de Mistral Gagnant avait replongé dans l’alcool. Récemment interrogé par nos confrères de Soir Mag, son ami Dave se veut rassurant : “Renaud va très bien, et de mieux en mieux. Il n’a pas bu une goutte d’alcool depuis six mois”.

D’après lui, il y a une explication très simple à ces symptômes : il s’agirait de simples effets indésirables, dus à ses médicaments. “Le seul problème, c’est son traitement qui le fait trembler comme s’il avait la maladie de Parkinson”, explique-t-il.

L’artiste a profité de cette interview pour saluer la sortie du prochain opus de Renaud. “J’ai entendu son album qui sortira à l’automne. Je peux vous dire qu’il va surprendre tout le monde car il est magnifique”, assure-t-il.

Une année difficile pour le chanteur

Pour rappel, le début de l'année 2019 a été extrêmement compliqué pour Renaud.

Dans la nuit du 8 au 9 janvier, son frère, Thierry, était retrouvé mort à son domicile. Âgé de 69 ans, il aurait succombé d’un AVC. Son ex-femme l’avait découvert dans le XIVe arrondissement de Paris.

Fin janvier, l'artiste était hospitalisé d'urgence après une chute à son domicile, selon Closer.

En descendant son escalier, le chanteur s'était écroulé. Blessé et souffrant de multiples contusions, ecchymoses et fractures, il était resté plusieurs semaines dans une unité hospitalière pour se remettre sur pied.

"Je me suis cassé les deux radius, les deux cubitus, les deux poignets”, a-t-il confié début juillet aux journalistes du Parisien. “J'ai porté des attelles pendant deux mois. Je ne pouvais plus rien faire, plus manger, plus signer un autographe. Mais ça va mieux. J'ai de la rééducation tous les matins. J'ai toujours eu envie de vivre".

Renaud : son long combat contre l'alcool

Ce nouveau passage par la case hôpital est arrivé peu après sa cure de sevrage à l'alcool, datant de septembre 2018. Le chanteur avait été admis dans un institut du Sud de la France à peine conscient. Une décision difficile, que ses proches avaient validé estimant qu’il en avait besoin.

Une addiction bien réelle qui ne date pas d’hier puisque Renaud avait déjà fait un séjour dans une maison de repos en février 2018. En 2016 après avoir repris sa tournée "Phénix Tour", le chanteur avait même déclaré ne pas "avoir bu une goutte d'alcool depuis 108 jours", selon le magazine Voici.

Autre coup dur pour Renaud : quelques jours après sa chute à son domicile, le 25 janvier, le chanteur perdait sa maman, Solange, décédée à l'âge de 95 ans.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

"VIDEO. Renaud encore "très fatigué" lors de son apparition à un tournoi de pétanque", Closer, 2 juillet 2019.

"INFO CLOSER. Renaud hospitalisé d'urgence après une chute à son domicile", Closer, 23 janvier 2019.

Renaud : les raisons de ses tremblements, Le Matin, 5 septembre 2019. 

La rédaction vous recommande sur Amazon :