Surmenage et fatigue nerveuse : les solutions en compléments alimentaires

Surmenage, stress et burn-out sont de plus en plus courants. Mais il existe des cures antifatigue, ainsi que des solutions en cas de fatigue nerveuse, notamment sous forme de compléments alimentaires.
Istock

Plantes contre le surmenage

Parmi les compléments alimentaires capables d’aider à faire face au stress, il en existe plusieurs à base de plantes. Parmi les plus intéressantes, citons le ginseng (cure de trois semaines à raison de 150 mg trois fois par jour), l’éleuthérocoque à utiliser en gélules ou en infusions (on utilise 3 g de racine), la rhodiole à raison de 400 mg par jour, et l’Ashwagandha (1 gélule par jour). Par ailleurs, on peut recourir aux fleurs de Bach, et notamment à Olive qui apporte la paix de l’esprit et redonne de l’énergie. En revanche, si vous en faites trop et si vous vous épuisez à la tâche, préférez Oak (le chêne).

Fatigue nerveuse: solutions naturelles

Il est également possible de lutter contre la fatigue nerveuse avec des supplémentations en magnésium (100 mg par jour pendant un mois), celui-ci étant naturellement responsable de la régulation du système nerveux. De plus, diverses huiles essentielles sont intéressantes pour lutter contre la fatigue nerveuse: les huiles essentielles de petit grain bigarade (anti-stress et favorisant la détente) ou de sa fleur, le néroli (antidépressive et apaisante), par exemple. On peut aussi utiliser la lavande vraie, qui permet un sommeil réparateur et régule le système nerveux tout en calmant l'excitabilité. Diverses médecines douces peuvent aussi être utiles: acupuncture et shiatsu, ostéopathie, massages, etc.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.