Quand la fatigue cause des nausées

Quand on parle des causes de nausées, on évoque souvent la grossesse, le mal des transports ou encore les intoxications alimentaires. En revanche, on oublie souvent que la fatigue peut également favoriser l'apparition des nausées...
Istock

Grande fatigue = stress = risques de nausées

Saviez-vous que les nausées peuvent faire partie des nombreux symptômes provoqués par le manque de sommeil chronique ? Ce phénomène s'explique facilement, car la fatigue engendrée par plusieurs nuits d'insomnie est un important facteur de stress. Or, ce dernier fait partie des nombreux troubles psychiques pouvant provoquer des nausées... A noter que le manque de sommeil peut aussi entraîner de l'anxiété, voire de la dépression. Là encore, cela peut favoriser l'apparition des nausées.

Système immunitaire affaibli = risques de nausées accrus

Le manque de repos peut également provoquer un affaiblissement de vos défenses immunitaires. Vous pouvez alors contracter plus facilement une infection virale ou digestive. Or, bon nombre d'entre elles, comme la gastro-entérite par exemple, sont des causes de nausées et d'autres troubles de la digestion (ex. : vomissements, diarrhée). Une raison de plus pour combattre la fatigue en soignant la qualité de votre sommeil !

Nausées : la fatigue est-elle bien en cause ?

Certes, la fatigue peut favoriser les nausées, mais il existe bien d'autres causes possibles... Dans le doute, il est toujours recommandé de consulter un médecin si vos nausées perdurent plus de 3 jours. A plus forte raison si elles sont accompagnées d'autres symptômes.

> Sommeil - Comment bien dormir malgré le confinement ?

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :