Paupière qui tremble : un signe de fatigue

Qui n’a jamais eu cette sensation étrange et agaçante d’avoir une paupière qui tremble ? Les causes de ce petit désagrément sont encore peu étudiées, mais il semble que certaines situations favorisent le phénomène de la paupière qui saute. Explications.

Publicité

© Istock©iStock

Quels sont les signes de la fatigue ?

La fatigue, qu’elle soit physique ou psychique, peut impacter fortement le confort de vie. Elle peut provoquer de nombreux symptômes. La fatigue déclenche à terme une lassitude voire parfois un état dépressif et une perte de vigilance qui peuvent se révéler dangereux dans certaines situations (en voiture par exemple). L’irritabilité, une somnolence, des étourdissements, une perte d’appétit ou une paupière qui tremble sont également des signes fréquemment retrouvés en cas de fatigue.

Publicité
Publicité

L’œil qui saute : un signe de fatigue

L’impression d'avoir la paupière qui saute est liée à la surexcitation d’un petit muscle. Si cette surexcitation peut en théorie affecter de nombreux muscles, elle concerne très souvent les muscles de la paupière. En raison de son caractère bénin et rarement persistant, ce phénomène n’a pas vraiment été investigué au sein d’essais cliniques. Les causes de cette excitation ne sont donc pas, à l’heure actuelle, complètement connues, mais il semble que certaines situations puissent être liées à ce phénomène. La paupière qui tremble reflète souvent une fatigue ou un stress. Des carences en vitamines ou en oligoéléments (comme un manque de magnésium) peuvent également déclencher ce phénomène. L’excès de caféine peut aussi provoquer ce type de désagrément. Généralement, cette sensation s’atténue voire s’arrête avec le retour à une alimentation équilibrée et un peu de repos.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X