Joue et visage gonflés : un signe de fatigue ?

Avoir une joue gonflée signifie souvent qu'un problème de santé des dents est en cours. Parfois, le visage peut être enflé dans son ensemble. Cela peut être le signe d'une maladie générale, surtout si une fatigue s'y associe.
Istock

Quelles sont les principales causes des gonflements des joues et du visage ?

Lorsqu'une seule joue est gonflée, cela peut cacher un problème dentaire du même côté, un abcès par exemple. C'est la classique rage de dents. Cela peut également révéler une parotidite, qui correspond à une inflammation de la glande parotide, souvent en raison de la présence d'une lithiase salivaire. La parotidite peut être bilatérale et faire gonfler les deux joues. Ce sont souvent des oreillons. Lorsque le visage est gonflé dans son ensemble, on peut se trouver face à une allergie. Il peut également s'agir d'une pathologie rénale. Enfin, un érysipèle de la face peut faire gonfler le visage.

Quel bilan effectuer lorsque les joues et le visage sont gonflés ?

Lorsque le visage est gonflé et qu'il s'y associe de la fièvre, des douleurs et une fatigue intense, on peut suspecter un érysipèle. La mise sous traitement antibiotique est alors urgente, après avoir effectué un bilan sanguin. Lorsque l'œdème est simplement associé à de la fatigue, un bilan rénal s'impose à la recherche d'une maladie du rein. Enfin, si des démangeaisons sont présentes et que le contact avec un allergène a pu être établi, un traitement antihistaminique accompagné d'une surveillance est nécessaire.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):