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Graisse : miser sur l'huile d'olive ou d'avocat

Graisse : miser sur l'huile d'olive ou d'avocat© IstockLes graisses ne sont pas à bannir de l’alimentation antifatigue, bien au contraire ! A condition de bien les choisir… "À cause des dérives de la malbouffe, on consomme une majorité de mauvaises graisses comme l’huile de palme, l’huile de tournesol ou l’huile de maïs, qui fatiguent l’organisme à court terme et qui, à long terme, encrassent les artères et constituent des facteurs de maladies cardiovasculaires et de cancers", alerte le docteur Lefrançois.

Quelles graisses manger ? Favorisez les "bonnes" graisses (principalement les oméga-3 et les oméga-9) dites insaturées et mono insaturées : huile d’olive, avocat, graisse d’oie et de canard, poissons gras, huile de colza ou encore fruits oléagineux.
Les oméga-3, notamment, sont des graisses primordiales pour la santé des neurones, les cellules du cerveau. Elles vont donc améliorer la mémoire et la vigilance.

De plus : "Privilégiez les produits disposant de labels de type Bleu-Blanc-Cœur : ils garantissent des produits riches en oméga-3, et sont disponibles dans tous les supermarchés", préconise le médecin. "Pensez aussi à faire des cures fréquentes de compléments en oméga-3 à base d’huiles de poissons des mers froides."

Sources

Merci au docteur Jérôme Lefrançois, médecin généraliste, nutritionniste et membre de la Société française de recherche et de médecine du sommeil (SFRMS) et co-auteur du livre Le sommeil : mieux dormir (Editions Alpen, 2016).

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