CRP élevée et fatigue : est-ce lié ?

La CRP correspond au taux de "C réactive protéine" dans le sang. Il s'agit d'une protéine liée à l'inflammation. Un taux sanguin élevé de CRP signifie qu'une infection bactérienne ou une lésion inflammatoire est présente. Il est donc souvent associé à de la fatigue.
CRP élevée et fatigue : est-ce lié ?Istock

Quelles sont les causes d'augmentation de la CRP ?

La C réactive protéine est une protéine synthétisée lors d'une inflammation. Sa présence dans le sang est principalement augmentée en cas d'infection bactérienne. Elle peut aussi être élevée si un cancer est présent, car la tumeur provoque une inflammation importante.

Cette augmentation est alors souvent associée à une accélération de la vitesse de sédimentation, qui est aussi un bon marqueur de l'inflammation.

Une CRP élevée n'est jamais normale et il faut toujours rechercher une maladie sous-jacente en cas d'augmentation de son taux sanguin.

Quel est le lien entre la fatigue et un taux élevé de CRP ?

L'augmentation du taux sanguin de la CRP étant toujours lié à une inflammation ou à une infection bactérienne, une fatigue intense y est souvent associée. On va également rechercher de la fièvre et d'autres signes qui peuvent éventuellement orienter le diagnostic.

Des examens complémentaires sont toujours nécessaires face à une augmentation du taux de CRP accompagnée de fatigue inhabituelle. Un bilan biologique et des examens bactériologiques sont pratiqués systématiquement, puis le bilan est élargi en fonction des résultats (échographie, radiographie, scanner ou IRM).

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.