Les tisanes calmantes pour vous préparer à dormir

Ce sont des plantes qui ont un effet calmant sur le système nerveux. Elles vont vous aider à vous détendre et permettre au sommeil de s’installer. Si vous ressentez de l'anxiété ou de la nervosité tout au long de la journée, vous choisirez l'aubépine, le houblon, la mélisse ou la lavande.

Les tisanes somnifères pour vous faire dormir

Si les tisanes calmantes ne sont pas suffisantes, vous pourrez essayer des plantes qui ont un effet plus puissant : les plantes sédatives. Elles provoquent le sommeil. Ce sont le tilleul, l'escholtzia ou pavot de Californie , la passiflore, la camomille, l’aspérule odorante et, pour les plus courageux, la valériane, très efficace, mais qui a une odeur et un goût très particuliers. Le millepertuis est également très puissant, mais il est préférable de demander conseil à votre médecin avant de l'utiliser, car il présente de nombreux effets indésirables.

Les mélanges de tisanes pour dormir

Si vous souhaitez combiner les effets ou le goût des différentes plantes, vous pouvez les mélanger. Des mélanges de tisanes pour dormir existent déjà tout préparés dans le commerce.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.