Fatigue : les remèdes à éviter

De nombreuses astuces et remèdes permettent de combattre la fatigue. Mais attention aux idées reçues : tous les conseils ne sont pas bons à prendre…

Publicité

Fatigue© Fotolia

Le café et les energy drinks : de vrais remèdes contre la fatigue ?

La caféine a certes un effet stimulant, car elle agit sur le système nerveux central. Cependant celui-ci est de courte durée. Au bout de quelques heures, la fatigue revient, et l’organisme n’est pas régénéré. Par ailleurs, il est déconseillé de boire du café en trop grande quantité : il risque de faire monter la tension artérielle ou de provoquer des troubles gastriques. Quant aux energy drinks, ils tirent leur pouvoir stimulant d’une très forte concentration en caféine et en sucre. Là aussi, l’effet dopant ne durera pas. Par ailleurs, ils sont riches en taurine et en glucuronolactone, deux produits chimiques dont on ignore encore les effets à long terme sur l’organisme.

Publicité
Publicité

Un faux remède contre la fatigue : surchauffer la chambre

L’hiver, il est parfois tentant de monter le chauffage au moment d’aller au lit, de peur d’avoir froid pendant la nuit. Or, le corps se refroidit légèrement au moment de s’endormir. Se coucher dans une pièce trop chaude accroît donc les risques d’insomnie. Pour la même raison, le bain chaud, même s’il détend, ne favorise pas l’endormissement : c’est au contraire un bon moyen de retrouver un peu de tonus dans la soirée !

La sieste, un remède à éviter pour combattre la fatigue

Si vous souffrez d’une baisse d’énergie en début d’après-midi, vous serez sans doute tenté de faire une courte sieste. Or, cette sensation de fatigue au cours de la journée provient le plus souvent d’une mauvaise nuit de sommeil. Dans ce cas, la sieste risque de prolonger le problème, car elle dérègle l’horloge interne et décale l’heure d’endormissement. Il est donc recommandé de remplacer la sieste par une demi-heure de méditation, ou la pratique d’une activité calme et relaxante, loin du bruit et de l’agitation.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X