10 somnifères naturels

Du mal à trouver le sommeil ? Réveillé en pleine nuit ? Fatigué le matin ? Voici dix solutions naturelles vraiment efficaces pour dormir comme un bébé, sur les conseils de la pharmacienne et naturopathe Florence Raynaud. 

Publicité

De la valériane pour dormir d’une traite

© IstockLa valériane (Valeriana officinalis) ou herbe-à-chat est un inducteur de sommeil et anxiolytique très puissant. Elle est efficace au moment du coucher mais aussi en cas de réveil nocturne.

En pratique : En gélule : prendre, en pharmacie, deux gélules d’extrait sec de 200 mg une heure avant le couché, soit 400 mg en tout. "Une moins forte dose serait insuffisante et une plus forte dose pourrait entraîner des problèmes", souligne Florence Raynaud.

Publicité
Publicité

En tisane : De la valériane dans de l’eau chaude avant d’aller dormir vous détendra tout au plus, mais "ne sera jamais assez concentré pour être vraiment efficace contre les troubles du sommeil", précise Florence Raynaud. "Les gens me disent souvent qu’en tisane - en plus de sentir extrêmement mauvais - la valériane ne fonctionne pas ou très peu", raconte la pharmacienne. "En réalité leur solution n’est pas assez dosée. En phytothérapie, il faut faire attention à respecter le bon dosage."

Contre-indications : Déconseillée aux bébés et aux enfants, au cours de la grossesse ou lors de l’allaitement.

De l’huile essentielle de lavande pour s’apaiser avant de dormir

Très relaxante, les huiles essentielles de lavande (Lavandula angustifolia) et de lavandin (Lavandula hybrida abrialis et Lavandula hybrida super) sont utiles pour apaiser les angoisses avant la nuit.

En pratique (après avis médical) : Voie orale (uniquement Lavande) : appliquer 2 gouttes sur un petit comprimé neutre, sur un sucre, dans une cuillère de miel ou dans de la mie de pain. Possibilité d’aller jusqu’à deux gouttes trois fois par jour.

Voie cutanée : 4 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de lavandin diluées dans 20 gouttes d’huile végétale (si possible de noisette) en massage le long de la colonne vertébrale, sur la voûte plantaire, sur le plexus solaire et/ou sur la face interne des poignets. 2 fois par jour.

En diffusion : Quelques gouttes dans un diffuseur alternatif, pendant une demie heure maximum.

Contre-indications : Lavande : enfant de moins de 7 ans et femmes allaitantes. Lavandin : femmes enceintes et allaitantes. Chez le bébé et l'enfant de moins de 12 ans. Demandez d'abord conseil à un pharmacien avant d'utiliser les huiles essentielles de manière générale.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X