Les examens du 9ème et 24ème mois - 4ème et 6ème année

Ces deux premiers examens donnent lieu à l’établissement de certificats médicaux obligatoires.

L’entretien du médecin avec les parents est très important : il permet de juger de la situation familiale dans laquelle vit l’enfant, d’extérioriser les angoisses des parents, de leur donner des conseils.

Le médecin examinera d’abord le carnet de santé de votre enfant donnant des renseignements sur les antécédents de l’enfant, son développement psycho-moteur, sa croissance, ses vaccinations, son régime (fluor, vitamine D, fer), la famille, les conditions socio-économiques...

Le carnet de santé est un bon moyen de commencer l’entretien avec la mère.

Puis l’examen clinique sera systématique et explorera toujours : - le développement somatique : poids, taille, périmètre crânien dont les mesures seront reportées sur les courbes, - le développement psychomoteur et intellectuel, - l’état de vue, de l’audition, de la dentition, - l’alimentation.

Au cours des cinq premiers mois de la vie, on appréciera : - la tenue de la tête (1 à 2 mois), - l’apparition du sourire-réponse (2 mois), - la disparition des réflexes archaïques (3 à 5 mois), - l’évolution du tonus : de l’hypertonie des membres vers l’hypotonie, - le développement des fonctions visuelles : fixation, puis convergence, poursuite oculaire, enfin synergie des mouvements de la tête et des yeux.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):