Corps étrangers

Publié le 13 Novembre 2007 | Mis à jour le 07 Juin 2018 par Rédaction Medisite

Il s’agit le plus souvent de petits objets inhalés, survenant dans 80% des cas chez des enfants de 1 à 4 ans. C’est un accident domestique fréquent, en particulier en période de Noël.

Publicité

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit le plus souvent de petits objets inhalés, survenant dans 80% des cas chez des enfants de 1 à 4 ans. C’est un accident domestique fréquent, en particulier en période de Noël. Il peut également s’agir de corps étrangers dans l’oeil, dans le nez ou dans l’oreille.

Publicité
Publicité

Un jouet ou un élément de petite taille ( cacahuète ) est parfois introduit dans la bouche en jouant et inhalé secondairement.

Lors de l’apéritif, par exemple, les enfants avalent une poignée de ce dont ils raffolent, cacahuètes, amandes, divers biscuits. A l’occasion d’un rire, de pleurs, d’une poursuite, ils inhalent ce qu’ils ont dans la bouche. Les petits garçons sont le plus exposés à ce type d’accident entre 1 et 4 ans. Avant 1 an, le corps étranger peut être introduit par un aîné. L’inhalation d’un corps étranger se traduit par un étouffement.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X