La Sécu pour tous et la complémentaire-santé en prime

Publicité

Dés le début de l’année, le régime général de la Sécurité sociale sera accessible à tous. Auparavant seuls les salariés pouvaient en bénéficier. Le régime général, désormais étendu à tous, permet le remboursement des soins à hauteur de 70%. Aussi une assurance complémentaire gratuite permet-elle aux plus démunis de bénéficier d’un remboursement très satisfaisant de leur dépenses de santé.
Le bénéfice de la CMU et de la couverture complémentaire s’étend aux ayants droit du bénéficiaire (conjoint ou concubin et les enfants âgés de moins de 25 ans).

A lire aussi : un séjour au soleil

Publicité
Publicité

La couverture complémentaire prend en charge le forfait journalier en cas d’hospitalisation, la part du coût des médicaments non remboursé par la Sécurité sociale, ainsi que les frais d’optiques et dentaires. Ces derniers verront toutefois leurs montants plafonnés.

Les bénéficiaires auront droit à une paire de lunettes par an (sauf avis médical contraire) d’un coût de 358 F pour des verres simples et de 700 F pour des verres complexes. Le plafond de prise en charge des prothèses dentaires est encore en discussion. Il devrait être limité à 1300 francs par an, mais cumulable sur 2 ans soit 2600 F.

Autres avantages de la couverture complémentaire : d’une part le système généralise le tiers payant, les bénéficiaires seront dispensés de toute avance de frais directs pour le paiement des actes médicaux. D’autre part les droits seront ouverts sur une simple justification d’identité du demandeur. Dans le mois qui suit la validité de l’inscription est vérifiée. L’inscription à la complémentaire est facilitée dans les cas d’urgence.

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X