Pourquoi un livre sur les drogues ?

Publicité

L’objectif recherché en diffusant ce guide est la fois modeste et ambitieux : Il s’agit de mettre à disposition de tous, les informations aujourd’hui disponibles sur les drogues et les dépendances..

A lire aussi :

C’est un objectif modeste car il est clair qu’une information, aussi bien faite soit-elle, ne suffit pas, à elle seule, à modifier les comportements.

C’est un objectif ambitieux parce que nous savons à quel point il est difficile de transférer des connaissances, techniquement ou scientifiquement complexes, en étant à la fois exact et compréhensible.

Publicité
Publicité

Diffuser à un large public, un état des lieux aussi complet que possible des connaissances existantes est, dans ce domaine, un exercice nouveau pour les pouvoirs publics.

Notre souhait est de répondre le mieux possible à la demande exigeante d’information objective qui se manifeste quotidiennement et qu’il aide plus particulièrement les parents, ainsi que tous les adultes qui entourent les jeunes à ouvrir un dialogue utile.

Il ne sert à rien en effet de conseiller aux parents de parler des drogues avec leurs enfants s’ils ne disposent pas des éléments de connaissance et des arguments nécessaires. C’est à partir de cette connaissance qu’il pourront être à l’écoute de leur enfant et prendre conscience de sa vulnérabilité et de la gravité éventuelle des risques qu’il prend. Ils seront ainsi mieux à même de jouer leur rôle éducatif sans nécessairement avoir besoin de recourir à un spécialiste.

Sur des questions aussi complexes, qui ont fait l’objet de tant de discours contradictoires, aucun message ne peut en effet être jugé crédible si le public auquel il s’adresse ne dispose pas de l’ensemble des informations qui ont servi à le fonder.

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X