La polyconsommation ou la multiplication des dangers

Publicité

Parfois, les comportements d’usage se compliquent lorsque la même personne consomme plusieurs produits. On sait que la consommation d’un produit entraîne des consommations associées: alcool et cigarette, cannabis et alcool, ecstasy, cannabis et médicaments psychoactifs, etc.

A lire aussi : Généralités

- La personne fait l’usage régulier de plusieurs produits; elle consomme par exemple régulièrement du tabac, de l’alcool et des anxiolytiques. Une enquête de 1996 indique que 29% des hommes qui prennent des somnifères ou des tranquillisants ont une consommation d’alcool problématique. La même enquête indique que les fumeurs réguliers de tabac ont plus souvent que les autres une consommation d’alcool excessive.

Publicité
Publicité

- Dans un même moment, la personne associe plusieurs produits à la fois, comme par exemple du cannabis, de l’alcool et du tabac. Les trois quarts des expérimentateurs de cannabis déclarent fumer du tabac ne serait-ce que de temps en temps. Ils sont 55% à fumer régulièrement du tabac. Dans ces deux cas, on parle de polyconsommation. Les dangers sont souvent méconnus par l’usager. Conjugués, les effets des produits peuvent être amplifiés, entraînant des risques graves pour sa santé.

mots-clés : Somnifère

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X