Adolescence et expériences

Publicité

Première cigarette, première ivresse, premier amour, première relation sexuelle : l’adolescence est le temps des premières expériences. Ces essais passent par des excès, qu’ils soient " bruyants " (attitudes provocatrices) ou " silencieux " (repli sur soi). Ces manifestations ne signifient pas à priori que l’adolescent est en difficulté.

Pendant cette période d’hésitations (entre recherche d’autonomie ou maintien de la dépendance vis-à-vis des parents), compliquée à vivre pour l’adolescent comme pour son entourage, il s’agit pour les parents de maintenir et de défendre les valeurs qui leur semblent importantes, tout en dosant leurs interventions et l’affirmation de leur autorité.

Publicité
Publicité

S’il est indispensable de marquer les limites et de mettre en garde un adolescent contre les dangers qu’il peut courir, il est tout aussi nécessaire de le valoriser, de l’encourager, et de favoriser ses contacts avec l’extérieur. Aider un adolescent à trouver ses forces personnelles est aussi essentiel pour lui que de connaître les limites posées par les adultes et particulièrement s’il manifeste une attitude de repli et qu’il Éprouve un besoin important de confiance et d’estime de lui-même.

Date de mise à jour : décembre 99 - Emetteur : MILDT

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X