Le lien entre acidité gastrique et reflux gastro-œsophagien

Publié le 03 Juin 2016 à 10h42 par La Rédaction Médisite
L'acidité gastrique et le reflux gastro-œsophagien sont plutôt banals. Néanmoins, il est important de les prendre au sérieux et il peut être utile de s'intéresser à leur relation pour enfin dire adieu aux désagréments qu'ils occasionnent.
Fotolia

Zoom sur l'acidité gastrique

L'acidité gastrique est une caractéristique de l'estomac. La muqueuse de l'estomac sécrète en effet des sucs gastriques (acides) pour faciliter le travail des enzymes impliquées dans la digestion. Si elle est généralement bénigne, l'hyperacidité (excès d'acidité) peut aussi se traduire par des complications, comme le reflux gastro-œsophagien.

Le reflux gastro-œsophagien en 3 points

Le reflux gastro-œsophagien correspond à la remontée d'une partie du contenu de l'estomac dans l’œsophage. Il est généralement lié à un mauvais fonctionnement du sphincter inférieur de l’œsophage. Il occasionne par ailleurs des symptômes typiques, tels que des brûlures (pyrosis) et des remontées acides, mais aussi des symptômes atypiques comme des éructations et des douleurs abdominales ou thoraciques.

Le lien entre acidité gastrique et reflux gastro-œsophagien

L'hyperacidité gastrique peut être causée par de mauvaises habitudes alimentaires, des excès ponctuels ou des aliments particuliers : alcool, tabac, café, thé, lait, graisses saturées (viandes grasses, charcuterie, beurre…), chocolat, agrumes, tomates, oignons, menthe, épices… C'est notamment lorsqu'une partie de cette acidité gastrique remonte dans l'estomac que l'on peut souffrir de reflux gastro-œsophagien.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Acidité gastrique
La rédaction vous recommande sur Amazon :