Quels sont les symptômes d'une infection à Helicobacter pylori ?

L'infection à Helicobacter pylori va favoriser les ulcères de l'estomac. Les symptômes sont donc des douleurs gastriques, des remontées acides, des nausées et des vomissements. Parfois, ces vomissements peuvent s'accompagner de filets de sang.

Face à ces symptômes, il est recommandé de pratiquer un test respiratoire (la bactérie peut être détectée par la production d'un gaz dans l'air expiré) et une prise de sang ainsi qu'une fibroscopie œso gastro-duodénale, associée à des prélèvements locaux.

Les ulcères à répétition sont un facteur favorisant le cancer gastrique ou peuvent être à l'origine d'une anémie.

Comment traiter une infection à Helicobacter pylori ?

Lorsque la présence de la bactérie Helicobacter pylori est détectée sur les prélèvements effectués lors d'une fibroscopie, un traitement antibiotique de jours minimum est mis en place.

Certaines formes de la bactérie sont résistantes aux antibiotiques. Ainsi, une bithérapie est parfois nécessaire pour éradiquer l'infection. Un traitement contre les ulcères est toujours associé et peut durer plusieurs semaines.

Pour éviter d'être contaminé par Helicobacter pylori, il convient de faire attention à son alimentation : bien laver ses produits, avoir une bonne hygiène des mains...

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.