5 recettes pour une cure de soupes detox

Foie, reins, intestins, peau... Certains de nos organes ont pour fonction d'évacuer les toxines. Mais lorsqu'ils arrivent à saturation, ils n'y parviennent plus correctement et les déchets s'accumulent. Cela peut entraîner divers symptômes comme de l'acné, des ballonnements, des insomnies, des allergies ou encore une prise de poids. 

Pour soulager ces organes émonctoires et éliminer l'excédent de toxines, vous pouvez réaliser ce que l'on appelle une cure détox. Celles-ci sont tout particulièrement intéressantes après une période d'excès alimentaires, aux changements de saison ou en cas de grosse fatigue. 

Pourquoi faire une cure détox de soupe ?

On mange plus de légumes : notre alimentation manque de légumes. Mixée avec quelques épices et un peu de fromage, la soupe permet d’avoir une alimentation plus verte tout en faisant plaisir à ses papilles.

Un avantage minceur : “La soupe est reconnue pour favoriser la satiété, d’autant plus si elle est mixée grossièrement”, explique Sophie Ortega, nutritionniste dans son livre Cures de soupes santé-détox. Un effet coupe-faim qui aide à manger moins et perdre du poids.

Une meilleure digestion : “La cure détox consiste à alléger le travail des émonctoires et à favoriser le drainage”, écrit l’auteur. Les fonctions digestives se mettent en pause, le foie et l’estomac se nettoient pour un ventre plat et des journées sans ballonnements.

Comment ça marche ?

La cure détox proposée par Sophie Ortega, nutritionniste consiste à s’alimenter essentiellement de soupes riches en végétaux, sels minéraux et vitamines. Pour ne pas avoir faim et se sentir au régime ses recettes comprennent également des protéines et des glucides.

Comment se compose une journée :

  • Avant le petit déjeuner : 1 citron pressé 500 ml d’eau
  • Petit-déjeuner : 3 fruits de saison
  • Avant le déjeuner : 1 citron pressé dans 500 ml d’eau
  • Encas : 1 citron pressé dans 500 ml d’eau
  • Dîner : 300 ml de soupe détox + 1 bol de riz ou quinoa ou pommes de terre. 1 salade et 1 yaourt nature au soja.

Combien de temps suivre cette cure ? 

La nutritionniste recommande de suivre cette cure pendant 3 à 5 jours.

Vous aussi participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Cures de soupes santé-détox, Sophie Ortega, éditions Leduc.s

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.