Du charbon contre le ventre gonflé et les ballonnements

Quand on parle de charbon, on pense plutôt à un barbecue ou à un bon feu de cheminée. Pourtant le charbon peut être utilisé autrement, notamment sous une forme modifiée, qui permet de lutter contre les troubles digestifs. Le charbon végétal est ainsi un excellent allié naturel pour dire adieu aux ballonnements intempestifs.
©Istock

Les causes des ballonnements

Il est très fréquent de souffrir de ballonnements ou d'avoir le ventre gonflé. Cela peut être dérangeant et aussi douloureux. Certains aliments favorisent les ballonnements, notamment les choux, les légumineuses ou les crudités. Les femmes peuvent être sujettes aux ballonnements pendant leur grossesse ou avant leurs menstruations.

Les principes du charbon végétal

Le charbon végétal est obtenu en brûlant à plusieurs reprises des coques de noix de coco. Il contient de nombreuses micro-alvéoles. Une fois ingéré, au moment de la digestion, ces petites cavités creuses capturent le gaz contenu dans les intestins et permettent l'absorption des gaz. Le charbon végétal se prend en usage interne.

Comment soigner les ballonnements avec du charbon végétal ?

Le charbon végétal se présente sous forme de compléments alimentaires, soit en granulés, soit en gélules. On en prend au moment des repas. Pour faciliter la digestion et l'action du charbon végétal, on prend le temps de manger, on évite les aliments qui favorisent les ballonnements et on mâche correctement. On peut aussi associer le charbon végétal à un traitement homéopathique pour un meilleur résultat.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):