Qu'est-ce que la constipation chronique chez l'enfant?

L'évacuation des matières fécales se fait naturellement sur un rythme très variable d'un enfant à l'autre, de plusieurs fois par jour à deux ou trois fois par semaine. La constipation apparait lorsque l'enfant n'est plus en mesure d'évacuer ses selles au moment où il en ressent le besoin sans que cela ne provoque de troubles (douleur, difficultés d'évacuation). Les selles sont alors dures et sèches. La constipation devient chronique lorsque ce phénomène s'installe dans le temps, sur plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Le mécanisme d'installation de la constipation chronique chez l'enfant

La constipation est un phénomène qui s'observe lorsque, pour une raison physique (obstacle à l'évacuation par exemple), psychique (peur d'aller aux w.-c.) ou externe (alitement prolongé), la personne ne peut évacuer ses selles. Celles-ci restent alors dans le colon où elles vont être progressivement déshydratées par un mécanisme naturel de recapture de l'eau qu'elles contiennent. Malheureusement, cette déshydratation va majorer le problème en rendant l'évacuation encore plus difficile et douloureuse. Si la situation se normalise, après l'évacuation des selles, la phase aiguë de la constipation se termine et tout rentre dans l'ordre. Si la situation perdure, la constipation devient chronique.

La constipation chronique de l'enfant est souvent liée à des causes extérieures

Chez l'enfant, les causes de la constipation chronique sont le plus souvent extérieures. Il s'agit principalement de causes alimentaires : excès de féculents et absence de fibres dans le régime alimentaire. Une insuffisance d'hydratation peut aussi provoquer une constipation chronique chez un enfant qui ne boit pas assez. Le manque d'exercice physique pour certains enfants peut augmenter le risque de constipation. Enfin, l'impossibilité de se rendre aux toilettes pendant les périodes scolaires, par peur, peut entraîner, par un phénomène de report systématique, une constipation chronique chez l'enfant.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.