Diabète sucré chez le chien : symptômes, facteurs prédisposants, diagnostic, traitements

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLe diabète sucré chez le chien toucherait environ 1 chien sur 500 d’après les spécialistes. C’est une maladie sérieuse, qui doit absolument être diagnostiquée et traitée le plus rapidement possible.
le vétérinaire donne le vaccin au chien berger allemand, fokus à l'injectionIstock

Le diabète du chien, c'est quoi ?

Comme chez l’homme, le diabète sucré du chien correspond à un problème de régulation de la glycémie, autrement dit du glucose sanguin, dû à un défaut d’assimilation de l’insuline. S’il n’est pas traité, le diabète sucré du chien induit une hyperglycémie constante, qui peut même être mortelle.

On distingue 3 types de diabète chez le chien :

  • Le diabète de type 1 (ou juvénile) : plus rare, ce diabète qui est d’origine génétique affecte les chiots. L’insuline n’est pas ou trop peu sécrété par le pancréas.
  • Le diabète de type 2 : c’est le plus courant. L’insuline est produite par le pancréas, mais mal assimilée par l’organisme.
  • Le diabète de type 3 : c’est généralement l’évolution du diabète de type 2, le pancréas finit par ne plus produire suffisamment d’insuline.

Quels sont les symptômes du diabète chez le chien ?

Les symptômes du diabète sucré peuvent passer inaperçus au déclenchement de la maladie mais deviennent de plus en plus importants au fil des semaines, si le chien n’est pas traité. On reconnaît le diabète aux symptômes suivants :

  • Une augmentation de la soif : comme il urine plus, le chien est obligé de compenser cette perte hydrique en buvant plus. Pour rappel, un chien de 10 kg – en bonne santé - boit en moyenne un ½ litre d’eau par jour.
  • Un amaigrissement.
  • Une baisse de forme.
  • Une augmentation des urines : elles peuvent être multipliées par deux ou trois. Conséquence : votre chien peut avoir du mal à se retenir une nuit entière par exemple.

Quels sont les symptômes du diabète chez le chien ?© Istock

Quels sont les facteurs prédisposant un chien au diabète ?

Dans la majorité des cas, le surpoids et l’obésité sont à l’origine du diabète sucré chez le chien. À cela s’ajoute des facteurs prédisposant :

  • La mauvaise qualité de l’alimentation.
  • L’âge (>6 ans).
  • Les problèmes hormonaux.

Comment se déroule le diagnostic ?

Seul le vétérinaire peut poser un diagnostic sûr et mettre en place un traitement efficace. Le diagnostic sera établi après des analyses urinaires et sanguines.

Diabète canin : quels sont les traitements ?

On ne peut pas guérir le diabète sucré du chien. Toutefois, on peut contenir la maladie. Un chien diabétique bien géré peut vivre quasiment normalement pendant des années. Ce qui ne sera pas le cas si la maladie n’est pas bien prise en charge.

L’alimentation

Sur un diabète détecté suffisamment tôt (prédiabète), la mise en place d’une alimentation ciblée (pauvre en sucres rapides et riche en protéines et en fibres) suffit parfois à éviter l’aggravation du diabète.

L’insuline

Dans la plupart des cas une insulinothérapie est nécessaire. C’est le seul moyen de stabiliser la glycémie et de prévenir les complications du diabète, notamment la cécité qui peut survenir très rapidement chez les chiens de petite taille.

L’insuline© Fotolia

Certaines races de chien ont-elles plus de risques de développer un diabète ?

Réponse du Dr Maïwenn Le Bronec, vétérinaire :

"Oui, certaines races de chien sont plus communément touchées par le diabète : le puli, le pinschernain, le terrier-cairn, et le keeshond. Le caniche, le bichonfrisé, le colley, le border collie, le teckel et le beagle, qui sont des races que l’on rencontre couramment en clinique, sont également des races prédisposées. Les chiennes non stérilisées, de toutes races, sont à ajouter à la liste. Pour toutes ces catégories à risque, la prévention (alimentation de qualité, poids de forme et exercice suffisant) est de mise, associé à un suivi régulier chez le vétérinaire."

Sites d’informations et associations

https://www.lasantedemonchien.fr/2017/10/24/diabete-chien-signes-cliniques/

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.