Diabète sucré chez le chat : symptômes, causes, traitements

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLe diabète chez le chat est une maladie sérieuse, parfois difficile à traiter. C’est aussi une maladie plus fréquente ces dernières années, notamment à cause de l’augmentation de la sédentarité du chat et du nombre de chats obèses.
Diabète sucré chez le chat : symptômes, causes, traitementsIstock

Qu'est-ce que le diabète du chat ?

Le diabète sucré chez le chat correspond, comme chez l’homme, à une augmentation anormale du taux de glucose (de sucre donc) dans le sang (au-delà de 200 mg/dl ou 12mmol/l), soit parce que le pancréas ne produit pas assez d’insuline (l’hormone de régulation du taux de glucose sanguin) soit parce que l’insuline produite est mal assimilée par l’organisme qui ne métabolise pas correctement le sucre (les glucides).

Quels sont les symptômes du diabète félin ?

Dans la plupart des cas, les symptômes (on parle aussi de signes cliniques ou de signes chez l’animal) sont facilement identifiables :

  • Une soif plus intense, alors que d’ordinaire, le chat est un animal qui boit peu.
  • Un besoin d’uriner beaucoup plus fréquent (on parle de polyurie) : le chat ne parvenant parfois pas à se retenir.
  • Une perte de poids, même si le chat garde un bon appétit.
  • Les infections urinaires à répétition.
  • Une grande fatigue.
  • Un poil plus terne, moins beau.

Photo : une soif plus intense peut révéler un diabète du chat

Photo : une soif plus intense peut révéler un diabète du chat© Istock

Quelles sont les causes du diabète du chat ?

Le diabète sucré peut toucher tous les chats, mâles ou femelles. Toutefois, c’est une pathologie que l’on retrouve plus couramment chez le chat âgé, les mâles castrés et surtout les chats en surpoids.

Quels sont les examens et analyses ?

Il est posé par le vétérinaire après interrogatoire du maître, auscultation et nécessite souvent de réaliser plusieurs analyses (urine et sang) pour mesurer la glycémie (la glycémie peut en effet grimper en flèche à cause du stress généré par la visite chez le vétérinaire et ainsi fausser le diagnostic). Plus tôt le diagnostic est posé et mieux on peut gérer l’une des complications du diabète chez le chat (l’acidocétose diabétique). De plus, chez le chat dont le diabète est bien pris en charge, il n’est pas rare d’assister à une rémission (1 chat sur 2 ou sur 4 en fonction des études).

Quels sont les traitements du diabète chez le chat ?

Il repose obligatoirement sur deux approches complémentaires : l’insulinothérapie pour palier la déficience hormonale et un régime alimentaire adapté au diabète. Le traitement du diabète chez le chat vise à réguler la glycémie et à faire disparaître les symptômes.

  • Injection d’insuline

Le dosage en insuline sera déterminé par le vétérinaire et nécessite souvent quelques tâtonnements. Dans certains cas, si le diabète est stabilisé, le vétérinaire décidera de stopper les injections d’insuline quotidiennes.

  • L’alimentation

L’alimentation du chat diabétique doit faire la place belle aux glucides lents, aux fibres (qui régulent l’absorption des glucides) et aux protéines.

Quels gestes adopter en prévention du diabète chez le chat ?

Les conseils du Dr Maïwenn Le Bronec, vétérinaire :

La meilleure prévention du diabète sucré chez le chat passe par une bonne gestion de son poids. En premier lieu, je conseille de passer à un aliment de meilleure qualité, idéalement hypocalorique ou physiologique en diminuant de 15-20 % les préconisations du fabriquant. L’ajout de courgettes cuites à l’eau ou à la vapeur peut permettre de parvenir mieux à satiété. J’utilise beaucoup cette astuce (comme de nombreux collègues) pour faire maigrir les chats ! On peut aussi limiter la sédentarité du chat en lui faisant faire plus d’exercice (en augmentant les temps de jeu par exemple) ou en utilisant des jouets distributeurs d’aliment qui stimulent l’instinct de chasse (et non l’envie de jouer, parfois nulle chez les chats sédentaires).

Sites d’informations et associations

https://www.lasantedemonchat.fr/2017/11/07/symptomes-diabete-chat/

https://www.apsana.info/fiches/chats/indexchatcategorie.htm

https://diabete.felin.clicforum.com/index.php

> Sommeil - Comment bien dormir malgré le confinement ?

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Diabète