Comment soigner ses pieds quand on est diabétique ?

Cor au pied, pied enflé : le diabète entraîne différentes complications liées aux pieds. Un suivi régulier chez un spécialiste s’impose pour limiter les risques d’infections.

Publicité

vignette-focus-500x334.jpg© Istock

Cor au pied et pied enflé: le diabète en cause

Les personnes diabétiques sont largement exposées au risque de neuropathie, le diabète étant la cause la plus fréquente car il entraîne des dommages au niveau des vaisseaux sanguins du fait de l’augmentation du taux de sucre dans le sang. La neuropathie, maladie du système nerveux périphérique, entraîne une perte de sensibilité au niveau des mains et des pieds.Les petits maux et les blessures anodines passant inaperçus, ils ne sont pas soignés. Dans les cas les plus graves, pieds et jambes peuvent être ulcérés. En l’absence de traitement, l’infection s’amplifie et le patient est exposé au risque de gangrène nécessitant une amputation. Ce cas extrême concerne près de 1 diabétique sur 10.

Publicité
Publicité

Complications du diabète: prendre soin de ses pieds

Lorsque l’on est diabétique, il est fondamental de prendre soin de ses pieds. Il faut aussi vérifier leur état, visuellement et avec régularité. Cela consiste à rechercher la présence du moindre bobo. Une ampoule, un ongle incarné, une crevasse ou une plaie même légère sont autant de risques d’infection puis de gangrène.L’idéal est de consulter un spécialiste comme un podologue par exemple ou de se rendre dans un réseau de soins pour apprendre les bonnes pratiques, et conserver une hygiène parfaite des pieds. Il est tout aussi important, parallèlement aux soins des pieds fragiles, d’arrêter de fumer et de suivre un régime alimentaire adapté. Enfin, mieux vaut éviter d’utiliser certains ustensiles de pédicurie susceptibles d’entraîner des blessures.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X