Soif et faim exagérées : des symptômes de diabète

Une soif et une faim excessives font souvent partie des premiers symptômes du diabète. Mieux vaut consulter : des analyses de sang suffisent pour savoir si votre glycémie entre ou non dans les taux du diabète.

Publicité

© Istock©iStock

Faim et soif : comprendre ces symptômes du diabète

Le diabète se traduit par une hyperglycémie (excès de sucre dans le sang) par défaut de production d’insuline (diabète de type 1) ou résistance à l’insuline (diabète de type 2). En temps normal, cette hormone réduit la glycémie en permettant au sucre d’entrer dans les cellules… En cas d’hyperglycémie, l’organisme doit éliminer le sucre excédentaire en émettant plus d’urines que la normale. Il en résulte une déshydratation qui entraîne elle-même une soif exagérée… Quant à la faim exacerbée, autre symptôme de diabète « classique », elle s’explique par le fait que les cellules manquent de sucre : l’organisme tente de leur en fournir en mangeant plus.

Publicité
Publicité

Symptômes du diabète : une perte de poids malgré la faim…

En cas de diabète de type 1, une perte de poids est souvent observée en dépit des grandes quantités de nourriture absorbée… Par contre, pour le diabète de type 2, une prise de poids est possible. D’autres symptômes du diabète, notamment une grande fatigue, des troubles de l’humeur, des fourmillements dans les extrémités et une vision trouble peuvent aussi être présents. Consultez dès que possible pour contrôler votre glycémie : on parle de diabète en cas de taux à jeun supérieur à 1,26 g/L (deux analyses de sang sont nécessaires).

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X