Les signes de l'hypoglycémie sévère

Publié le 04 Juillet 2018 par La Rédaction Médisite
Le diabète correspond à un déséquilibre des glycémies, en raison d'une insuffisance en insuline. Ce déséquilibre peut provoquer des hyperglycémies et des hypoglycémies. La prise en charge de ces dernières constitue une urgence vitale.
Publicité

6748771-inline-500x377.jpg© Istock

Quels sont les signes de l'hypoglycémie sévère ?

L'hypoglycémie correspond à un taux de sucre anormalement bas, dans le sang. Il n'y a plus l'énergie suffisante pour alimenter les organes vitaux. Elle peut être provoquée par un traitement inadapté du diabète ou la prise excessive d'alcool, par exemple. Les premiers signes sont une sensation de faim, des nausées, une grande fatigue, des palpitations et des sueurs. Puis, si l'hypoglycémie n'est pas repérée ni traitée, une agitation apparaît, accompagnée ensuite de troubles de la conscience. Sans apport de sucre, cela aboutit au coma hypoglycémique qui peut être fatal.

Publicité
Publicité

Que faire face à des symptômes d'hypoglycémie sévère ?

Lorsque des signes d'hypoglycémie apparaissent, il faut prévoir un apport en sucre très rapidement. Si le sujet est conscient et qu'il peut avaler, il doit manger des sucres rapides (confiture ou sucre, par exemple) qui vont permettre de faire remonter très vite son taux de glycémie. Si le sujet a des troubles de conscience ou est dans le coma, il s'agit alors d'une urgence vitale. Une perfusion intraveineuse avec du sérum glucosé doit être posée en extrême urgence, car le coma hypoglycémique peut vite provoquer la mort. Lorsque le taux de glycémie remonte, le sujet se réveille presque immédiatement.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X