Diabète : les démangeaisons peuvent être un symptôme !

Vous souffrez de démangeaisons qui persistent au niveau des pieds et des mains ? L’utilisation d’une crème hydratante n’y fait rien ? Il peut s’agir d’un signe de diabète. Pour confirmer - ou infirmer - ce diagnostic, consultez votre médecin traitant, qui vous prescrira des analyses sanguines.
Sommaire

© Istock

Le diabète est la première pandémie de maladie non-contagieuse dans le monde, et une personne en meurt toutes les six secondes. En France, on enregistre plus de 4,5 millions de diabétiques, dont presque un million ignorent qu’elles sont atteintes, selon l’Atlas 2019 de la International Diabetes Federation.

Il s’agit de la première cause d’amputation, hors accidents, puisqu’entre 5 et 10 % des malades sont ou seront amputés de l’orteil, du pied ou de la jambe. Le diabète multiplie également par huit le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral, et par neuf le risque de dialyse pour insuffisance rénale terminale. Enfin, il s’agit de la première cause de cécité chez l’adulte.

Une maladie qui est donc bien plus grave qu’il n’y parait, et donc l’impact est trop souvent minimisé. C’est pourquoi il est essentiel de prévenir le diabète, en adoptant un mode de vie sain, mais aussi d’être en mesure de repérer les premiers signes lorsqu’ils se présentent, afin de bénéficier d’une prise en charge rapide et adaptée, et ainsi d’éviter les complications.

Démangeaisons persistantes : et si c’était un diabète ?

Un rapport du réseau américain The Joint Chiropractic revient justement sur l’un des signes les moins connus du diabète : les démangeaisons. En effet, certains patients font état de démangeaisons d’apparition progressive et persistantes, au niveau des mains et des pieds.

Ce besoin irrépressible de se gratter peut être dû à un assèchement de la peau au niveau des membres, à une infection à levures, mais aussi à une mauvaise circulation sanguine. En effet, une glycémie trop élevée peut endommager les vaisseaux et réduire le flux sanguin en direction des mains et des pieds. Cela provoque des démangeaisons et une sécheresse.

Si le problème persiste, consultez votre médecin traitant

“Si vous constatez que vous grattez sans cesse votre peau, sans raison apparente, vous devriez envisager de consulter un médecin”, recommande le rapport. Il est possible que vous ne ressentiez pas les symptômes les plus courants du diabète de type 2, que vous nous détaillons à la page suivante. “Mais cela ne signifie pas pour autant que vous êtes à l’abri. Il existe des signes moins connus qui peuvent indiquer des problèmes de glycémie”.

Le réseau de chiropracteurs rappelle qu’il existe, bien sûr, un tas d’autres raisons pour expliquer d’éventuelles démangeaisons. Il ne faut donc pas immédiatement imaginer le pire. Néanmoins, “si vous utilisez régulièrement une crème hydratante, et que les démangeaisons ne s’améliorent pas, faites analyser votre glycémie”, recommandent les experts.

En outre, d’autres symptômes peuvent vous mettre sur la piste d’un diabète de type 2. Soif, envie fréquente d’uriner, fatigue… On fait le point sur ces signes dans les pages suivantes.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Diabète
Source(s):

Les chiffres du diabète, Centre européen d'étude du diabète - Atlas 2019 de la FID. 

Qu'est-ce que le diabète ?, Fédération française des diabétiques. 

Diabetes type 2: The 'weird' itchy sign you may be ignoring - when to see a doctor, Express, 3 juillet 2020. 

Guide - Diabète de type 2, Medisite.