Prévention du diabète : contrôler son poids

Quels que soient l'âge ou le sexe, la prévention du diabète est essentielle. De simples mesures suffisent en général à limiter les risques de développer cette pathologie. Naturellement, on pense notamment au contrôle du poids. Pour un dépistage efficace, il est vivement recommandé de contrôler sa glycémie à jeun.

Publicité
Publicité

© Istock

Faire attention à son poids : une mesure incontournable de la prévention du diabète

Lorsque l'on souffre de diabète, le poids est un facteur déterminant à prendre en considération. En effet, plus la masse graisseuse est élevée, plus le corps a besoin d'insuline pour fonctionner correctement. Or, une surcharge pondérale peut très fortement diminuer les fonctions du pancréas qui ne parvient plus à produire un taux convenable d'insuline. Alors, le taux de diabète augmente. Bonne nouvelle : perdre 5 à 10% du poids total suffit généralement à faire baisser notablement le taux de glycémie dans le sang.

Publicité

Diabète et surpoids : zoom sur l'obésité abdominale

Publicité

Très fréquemment, on constate une obésité abdominale chez les individus souffrant de diabète. Lorsque le tour de taille est égal ou supérieur à 100 cm pour un homme et égal ou supérieur à 90 cm pour une femme, le surpoids abdominal est jugé préoccupant. Les médecins préconisent généralement une perte de poids. Pour ce faire, certaines mesures simples et efficaces peuvent être prises : faire quotidiennement 30 minutes minimum d'exercices physiques et adopter un régime alimentaire sain, varié et équilibré pauvre en sucres et en graisses.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés