Diabète de type 2 : le suivi médical

Publié le 22 Juillet 2018 par La Rédaction Médisite
Le diabète de type 2 se caractérise par une hyperglycémie chronique qui requiert, dans de nombreux cas, une médication spécifique à base d’insuline. Surveiller les différents symptômes liés au diabète de type 2 et l’efficience du traitement est donc obligatoire. Comment se déroule ce suivi ?
Publicité

6108656-inline-500x332.jpg© Istock

Suivi médical du diabète de type 2, à quel rythme?

La réponse variera en fonction de chaque patient. Une personne dont la glycémie n’est pas stabilisée, ou qui débute un traitement antidiabétique, fera nécessairement l’objet d’un contrôle médical renforcé. Chez un patient dont le taux de sucre est normalisé depuis plusieurs mois, une visite médicale est préconisée tous les trois mois, soit environ quatre fois par an. À cette occasion, le diabétologue en charge du dossier pourra réaliser un examen clinique de routine auquel il associe généralement un contrôle de la glycémie.

Publicité
Publicité

Suivi médical du diabète de type 2, quels objectifs?

En plus de vérifier l’efficience et l’opportunité de la stratégie thérapeutique initiée, chaque consultation de suivi en diabétologie constitue un moment d’échange privilégié entre le praticien et son patient. Vivre avec le diabète n’est pas toujours évident au quotidien. Le professionnel de santé est donc là également pour distiller des conseils diététiques, pour encourager le malade à poursuivre dans cette voie ou, au contraire, à changer quelques éléments de son mode de vie. Dans certains cas, le diabétologue peut aussi orienter le patient vers d’autres confrères spécialistes. En effet, le diabète est une pathologie chronique qui peut avoir de réelles incidences sur la santé et toucher de nombreux organes.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X