Diabète : comment prendre soin de vos pieds ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLe diabète est la première cause d'amputations en France. Pour éviter cette grave complication, il est important de prendre soin de ses pieds. Chaussures, hydratation, lavage... Le point sur tout ce que vous devez faire.
Diabète : comment prendre soin de vos pieds ?Istock
Sommaire

Les diabétiques doivent prêter une attention particulière à leurs pieds, car la moindre petite blessure est susceptible de provoquer de graves problèmes si elle n'est pas traitée. C'est pourquoi il est très important de connaître les risques, les précautions à prendre et les soins à apporter à ses pieds.

Diabète : il abime vos pieds et entraîne une perte de sensibilité

Le diabèteabîme les nerfs et engendre une perte de sensibilité au niveau des pieds. Concrètement, la gaine de protection des nerfs se détériore et entraîne une neuropathie.

Cette maladie du système nerveux périphérique, entraîne une perte de sensibilité au niveau des mains et des pieds. Les petits maux et les blessures anodines passant inaperçus, ils ne sont pas soignés.

Dans les cas les plus graves, pieds et jambes peuvent être ulcérés. En l’absence de traitement, l’infection s’amplifie et le patient est exposé au risque de gangrène nécessitant une amputation. Ce cas extrême concerne près de 1 diabétique sur 10.

C'est pourquoi il est essentiel de s'auto-examiner quotidiennement afin de surveiller vos pieds. Pour ce faire, asseyez-vous et assurez-vous d’avoir un bon éclairage.

Si vous n’êtes pas très souple, utilisez un miroir pour bien examiner vos pieds. Si vous ne voyez pas bien, demandez à un proche de les examiner régulièrement. Voici les lésions des pieds auxquelles il/elle doit prêter attention :

  • Plaies entre les orteils, généralement causées par des champignons et facilitées par une peau humide ;
  • Durillons sous les pieds et cors (ou œils-de perdrix) sur les orteils ;
  • Fissures ou crevasses dans les durillons ou les cors ;
  • De petites plaies que vous ne remarqueriez pas vous-même ;
  • Les champignons, durillons et petites plaies nécessitent des soins spécifiques.

Pieds : comment savoir s'ils sont en bonne santé ?

Vous l'aurez compris : garder des pieds en bonne santé est vital lorsque l'on est diabétique. Mais les surveiller soi-même ne suffit pas toujours. Un rendez-vous chez un médecin ou podologue est essentiel pour qu'il les observe et vous fasse passer des examens précis.

  • Le premier examen consiste à prendre votre pouls manuellement. Si l'expert ne parvient pas à le sentir, il peut réaliser un examen ultrasonographique, l’échographiedoppler, afin de vérifier la circulation dans votre pied.
  • Le spécialiste évalue ensuite la nature du pied, le palpe pour prendre sa température et évaluer sa musculature.
  • L’état de la peau est examiné (si elle est fragile, crevassée, atteinte par des tuméfactions, des callosités, des lésions...).
  • Le médecin regarde aussi si les ongles de vos orteils présentent une altération de leur couleur ou une mycose. Il ne doivent pas non plus être incarnés ou avoir une longueur anormale (trop longue ou trop courte).
  • Enfin, les chaussures sont inspectées afin de vérifier la présence de points de pression ou de déformations au niveau de la semelle.
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Diabète