Diabète gestationnel : traitement par metformine ou insuline ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLe diabète gestationnel, qui concerne environ 5% des grossesses, est généralement temporaire. Toutefois, il doit absolument être traité au risque de créer des complications pendant la grossesse ou l’accouchement. Quels traitements sont efficaces ? On fait le point.
Diabète gestationnel : traitement par metformine ou insuline ?Istock

Diabète gestationnel : quelles sont les règles hygiéno-diététiques ?

C’est le « traitement » en première intention dès que le diagnostic de diabète gestationnel est confirmé. Il repose sur deux points :

  • Des mesures diététiques adaptées : mis en place avec l’aide d’un professionnel (diététicien ou endocrinologue), le régime alimentaire – qui vise à éviter les hypo et les hyperglycémies- doit être poursuivi tout au long de la grossesse. Plus que des interdictions alimentaires stricto-sensu, il vise essentiellement à bien répartir les apports glucidiques au cours de la journée. L’objectif n’est pas de moins manger, mais de mieux manger.
  • Une activité physique régulière : sauf contre-indication particulière, la femme souffrant de diabète gestationnel aura intérêt à pratiquer une activité physique modérée : 30 minutes à raison de 3 à 5 fois par semaine. Même si cette mesure n’aura que peu d’impact une fois le diabète diagnostiqué, elle est utile en cas de diabète gestationnel précoce ou en prévention.

Traitement par insuline : dans quels cas l'insulinothérapie est-elle préconisée ?

Chez plus d’une femme sur quatre souffrant de diabète gestationnel, la mise en place des mesures hygiéno-diététiques ne suffisent pas. Si 10 jours après la mise en place de ces mesures la glycémie de la patiente n’est pas normalisée, l’insulinothérapie sera envisagée.

Elle consiste en des injections d’insuline au quotidien et s’accompagne d’une autosurveillance glycémique obligatoire.

Traitement par insuline : dans quels cas l'insulinothérapie est-elle préconisée ?© Istock

Quels sont les inconvénients de l'insulinothérapie en cas de diabète gestationnel ?

Réponse de Delphine Sury, Diététicienne-nutritionniste, Réseau Diabète et Grossesse :

"L’insulinothérapie présente le grand inconvénient de son mode d’administration : l’injection. Bien que le matériel soit de nos jours très adaptés et pratique (stylo autopiqueur), les piqûres peuvent être désagréables pour les patientes. L’appréhension est souvent très importante lors des premières injections. Ce traitement demande aussi un peu d’organisation et d’anticipation, il s’agit de bien penser à réaliser les injections avant les repas et donc prévoir le matériel, ne pas sauter de repas, veiller à avoir des repas adaptés... Un rythme de vie plutôt régulier qui peut présenter pour certaines patientes une contrainte importante."

Peut-on prendre de la metformine enceinte ?

Le traitement par un antidiabétique oral (la metformine, en particulier) est contre-indiqué pendant la grossesse, car il rend plus difficile la régulation de la glycémie et pourrait augmenter le risque de malformations fœtales.

Toutefois, une étude anglaise 1 montre que la metformine est bien mieux tolérée (le traitement est donc mieux suivi) par les patientes. L’American Diabetes Association recommande de son côté son utilisation, arguant que les risques de malformations ne sont pas corroborés à la prise de metformine.

En France, l’Ansm (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) reconnaît dans un rapport datant de 2016 2 que « la metformine apparaît être une alternative intéressante à proposer dans le cadre du traitement du diabète gestationnel ».

D’autres études sont en cours et pourraient déboucher sur l’utilisation plus large de la metformine en cas de diabète gestationnel sur avis médical.

Peut-on prendre de la metformine enceinte ?

Sites d’informations et associations

https://www.federationdesdiabetiques.org/information/diabete-gestationnel

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

http://www.sfendocrino.org/article.php?id=122

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/diabete-gestationnel/traitement-suivi-femme-enceinte-bebe

1 Metformin versus Insulin for the Treatment of Gestational Diabetes, Janet A. Rowan, William M. Hague, Wanzhen Gao, et al, N Engl J Med 2008; 358:2003-2015 https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa0707193

2 Groupe de Travail Reproduction, Grossesse et Allaitement, GT19201604. Séance du 17 novembre 2016 https://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/3bceb31d2bc80fd9a81ec54fdf303fe1.pdf