Etes-vous en pré-diabète ?

Sans le savoir, vous êtes peut-être un futur diabétique. En d’autres termes : en phase de pré-diabète. Quels sont les signes d’alerte ? Les facteurs de risque ? Peut-on éviter de devenir diabétique ? Les réponses de Medisite avec le Pr Patrick Vexiau, diabétologue.

Hyperglycémie : LE signe d’alerte !

Hyperglycémie : LE signe d’alerte !La mesure de la glycémie à jeun (sucre dans le sang) est révélatrice de la présence d’un pré-diabète. Concrètement, "quand le taux se situe entre 1,10 et 1,26 grammes par litre, il s’agit d’une hyperglycémie, la personne est en pré-diabète", explique le Pr Patrick Vexiau. Dans 30 à 40% des cas, elle développera un diabète.

Que faire ? Si vous avez des antécédents de diabète dans votre famille, votre glycémie doit être surveillée de près. Si son taux révèle un pré-diabète, il faut la vérifier tous les ans et appliquer les règles hygiéno-diététiques données par le médecin pour l’équilibrer au mieux et éviter le diabète.

A savoir : Quand le diabète est avéré, la glycémie à jeun est égale ou supérieure à 1,26g/l à au moins deux reprises, ou la glycémie prise à n’importe quel moment de la journée est égale ou supérieure à 2g/l.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):