Diabète : peut-on remplacer le sucre par de l'aspartame ?

Publié le 28 Juin 2018 par La Rédaction Médisite
Quand une personne souffre de diabète, c’est qu’elle ne parvient pas à utiliser, stocker et assimiler correctement les sucres issus de l’alimentation. D’où un taux de glucose élevé dans le sang. Quels sont les aliments mauvais pour le diabète ? L’aspartam est-il recommandé pour le diabète ?
Publicité

6748727-inline-500x333.jpg© Istock

Les aliments mauvais pour le diabète

Pour un diabétique, l’insuline ne joue plus son rôle de régulateur du taux de glucose dans le sang. Aussi, ce sera au diabétique de veiller, par le choix d’une alimentation adaptée, à réguler sa glycémie. Les aliments dont l’index glycémique est élevé sont à limiter fortement, voire à éviter. Il s’agit des sodas, des confiseries, pâtisseries, sucres raffinés, confitures. On leur préférera des sucres lents, c’est-à-dire des farines complètes, des féculents. A limiter aussi, les graisses saturées (viandes rouges, beurre et produits laitiers, plats industriels, biscuits…) au profit des graisses non saturées (poissons riches en oméga-3, viandes blanches…). L’important est d’équilibrer son alimentation mais aussi de ne pas sauter de repas et de veiller à respecter des horaires réguliers pour manger.

Publicité
Publicité

L’aspartam est-il conseillé pour le diabète?

Etre diabétique ne doit pas empêcher d’apprécier des plats aux saveurs sucrées, grâce au recours aux édulcorants comme l’aspartam. En effet, que la personne souffre d’un diabète de type 1 ou de type 2, l’aspartam ne représente aucun risque car il ne fait pas monter la glycémie, tout en ayant un fort pouvoir sucrant. L’aspartam peut ainsi être utilisé sous forme de poudre pour sucrer des yaourts ou desserts, pour entrer dans la composition de gâteaux ou crèmes. Il peut aussi être utilisé sous la forme de sucrettes pour les boissons chaudes.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X