Rentree : 15 astuces anti-deprime pour l-affronter du bon pied

Toutes les bonnes choses ont une fin et les vacances ne font pas exception à la règle. Mais ce n’est pas une raison pour avoir triste mine. Au contraire, profitez de cette énergie gagnée pendant ces jours de repos pour aborder la rentrée avec sérénité, force et enthousiasme ! C’est également l’occasion de prendre de nouvelles résolutions, et pourquoi pas, de se lancer des nouveaux défis… Mais d’abord, il est important de comprendre ses émotions, et de les accepter.

D’où vient l’angoisse de la rentrée ?

Boule au ventre, insomnie, crise d’angoisse… Pour certains, la reprise est synonyme de stress intense, et ce, parfois plusieurs jours avant la fin des vacances. D'après le Dr Josh Klapow, psychologue clinicien comportementaliste interrogé par le HuffPost américain, il est tout à fait normal de se sentir stressé et désorienté à la fin des vacances. "Le retour au rythme effréné du quotidien, l'accumulation du travail et des choses à rattraper, le poids des responsabilités engendrent souvent un sentiment de tension, d'angoisse et même de tristesse qui risque d'éliminer tous les bienfaits d'un congé".

Pourtant, avec la bonne approche, “une période de vacances permet de réduire son niveau de stress, de régénérer son corps et son esprit et de recharger ses batteries, notamment au niveau émotionnel", assure le psychologue. Si on peut mettre des choses en place avant le congé en réglant autant que possible les différentes tâches qui pourraient nous inquiéter au retour, il est également nécessaire d’aborder la rentrée avec pragmatisme. Le Dr Klapow conseille notamment de rentrer de vacances un ou deux jours avant la reprise “réelle” du quotidien, afin de prendre le temps de ranger ses bagages, de faire ses courses ou encore de passer des moments avec ses proches.

Découvrez nos quinze autres astuces anti-déprime pour aborder cette nouvelle rentrée dans ce diaporama.

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Sources

https://www.huffpost.com/entry/post-vacation-stress-blues_n_5995dd4ee4b0a2608a6a96dc 

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