Lambert Wilson sur sa dépression : "J'aurais pu y rester"

Dans une récente interview, l'acteur Lambert Wilson est revenu sur une période marquante de sa vie : le décès de son père, suite auquel il a plongé dans une grave dépression.
abacapress

Souvent considéré comme le mal du siècle, la dépression touche près d'une personne sur cinq en France, à n'importe quel âge et indépendemment du profil socio-économique. Et en effet, les people ne sont pas épargnés par la maladie : Lambert Wilson en a fait les frais après la mort de son père Georges Wilson en 2010. Dans une interview accordée à Psychologies magazine en kiosque le jeudi 25 juillet, l'acteur est revenu sur cette période douloureuse.

La dépression : "Un épisode incontournable de ma vie"

S'il a énormément souffert de cet événement tragique, la star du film Rendez-vous semble aujourd'hui guérie : "La dépression a été un épisode de ma vie, peut-être incontournable après le décès de mon père, mais qui appartient au passé, explique-t-il. Je vais bien aujourd'hui, je vous assure !"

Mais même plusieurs années après, les souvenirs restent intacts, notamment car l'année 2010 a également été marquée par le décès de sa mère Nicole, quelques mois seulement avant de perdre son père : "J'ai perdu ma mère pendant le tournage du film [Des hommes et des dieux], avait-il confié à Paris Capitale en 2015. Ensuite, alors que j'étais submergé de travail, je me suis énormément occupé de mon père, qui était très âgé et malade. Il est mort un an plus tard, le dernier jour des répétitions d'une comédie musicale que je montais au Châtelet."

Lambert Wilson a alors trouvé du réconfort dans son travail pour lequel il s'est donné corps et âme. Une stratégie qui n'a pas vraiment payé, car la dépression a pointé le bout de son nez, agissant comme une véritable "bombe à retardement" : "A ce moment-là, j'ai explosé et l'explosion fut d'une violence inouïe comme si j'avais été renversé par un camion. J'aurais pu y rester."

Comment reconnaître une dépression ?

La dépression est souvent difficile à diagnostiquer car elle englobe un ensemble de symptômes qui peuvent être transitoires. Toutefois, selon le site La dépression, neuf symptômes majeurs permettent de la repérer : une humeur dépressive, une diminution de l'intérêt, une évolution du poids, des troubles du sommeil, une évolution de comportement psychomoteur, une fatigue intense, un sentiment de dévalorisation, des troubles cognitifs et des idées noires.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : La dépression