Comment sortir d'une dépression : le traitement par hypnose

Déprime ou dépression ? Quels sont les symptômes ? Comment sortir d'une dépression ? Même si les antidépresseurs s'imposent parfois, la psychothérapie reste le premier traitement recommandé. Le traitement par l'hypnose entre dans le champ de la psychothérapie et permet de lutter efficacement contre la dépression.
©iStock

Reconnaître les signes de la dépression et choisir le traitement approprié

La dépression n'est pas un coup de déprime. Se sentir triste, découragé ou d'humeur morose sont des émotions qu'il est normal de ressentir. Ces émotions sont propres à la vie, comme se sentir joyeux ou léger.
La dépression est un état durable qui se caractérise par des symptômes typiques tels que la perte d'intérêt et de plaisir, un abaissement de l'humeur et une baisse de l'énergie qui entraînent de la fatigue et une diminution de l'activité. Ces symptômes ont des conséquences dans la vie quotidienne. La concentration et la mémoire s'en trouvent fréquemment affectées, mais aussi le sommeil et l'appétit. Une perte de confiance en soi et un sentiment de culpabilité accompagnent souvent l'état dépressif.

A lire aussi : Les stars bipolaires

L'hypnose, une psychothérapie recommandée pour sortir d'une dépression

Des degrés de sévérité permettent de distinguer la dépression légère ou modérée d'une dépression plus sévère. Dans tous les cas, la psychothérapie est le traitement privilégié. Il s'accompagnera d'un traitement médicamenteux selon la gravité de la dépression.
L'hypnose allie l'accompagnement psychologique et la séance d'hypnose à proprement parler qui repose sur le lâcher-prise, la relaxation, la suggestion et la mobilisation de ressources propres à la personne. Les séances d'hypnose peuvent être associées à un traitement médical, ou pratiquées seules selon le degré de gravité. Une dizaine de séances d'hypnose suffisent en général pour sortir de la dépression.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.