Aphte sur la gencive : tout savoir avec le Dr Anne Christine Della Valle

Certifié par nos experts médicaux MedisiteL'aphte à la gencive est une lésion buccale qui est particulièrement désagréable et douloureuse. Gênant, il est favorisé par certains facteurs qu'il est bon d'éviter. Pour cela, il convient de comprendre ce qu’est un aphte afin de mieux prévenir leur apparition et envisager les différentes solutions pour le soigner. Le docteur Anne-Christine Della Valle répond à nos questions.
Aphte sur la gencive : tout savoir avec le Dr Anne Christine Della Valle
Sommaire

L'aphte à la gencive est une lésion buccale qui peut toucher chacun d'entre nous. Gênant et surtout douloureux, il est favorisé par certains facteurs qu'il est bon d'éviter. Alors, comment soigner les aphtes et prévenir leur apparition ?

Qu'est-ce qu'un aphte sur gencive ?

L'aphte dans la gencive est un minuscule ulcère qui se manifeste sur les muqueuses dans la bouche.

Les aphtes surviennent à l’intérieur de la bouche, au sein de la muqueuse qui la tapisse. Leur présence se traduit donc par des douleurs, des picotements ou des brûlures.

La lésion est de forme circulaire, mesurant 2 à 6 millimètres de circonférence en moyenne. Il apparaît souvent au centre une zone jaunâtre, et les bords de l’aphte sont généralement très rouges. Il peut entraîner une gêne durant les repas et la prise de parole.

Particulièrement douloureux en raison de sa localisation, il peut notamment entraîner une gêne durant les repas et la prise de parole.

L’aphte peut survenir au niveau de la gencive supérieure ou inférieure.

Minuscules ulcères qui se manifestent sur les muqueuses dans la bouche, les aphtes récurrents sont nommés « stomatite aphteuse » par les médecins. Ils sont en général bénins et disparaissent sans traitement au bout d’une semaine. La cause de leur apparition n’est pas encore bien définie, l’on sait seulement qu’ils ne sont pas contagieux et que l’hérédité pourrait jouer un rôle dans leur apparition – sans que l’on sache encore pourquoi !

Les aphtes sur la langue et les aphtes sur la lèvre sont de petites ulcérations qui ont été suivies d'une inflammation. Leur présence se traduit donc par des douleurs, des picotements ou des brûlures.

Quelles sont les causes de la survenue d'un aphte dans la gencive ?

On ne sait pas très bien pourquoi surviennent les aphtes. Comme pour le reste de la bouche, le corps médical évoque plusieurs raisons qui expliquent l’apparition d’un aphte sur la gencive :

  • Un terrain affaibli par la fatigue, le stress ou un choc émotionnel ;
  • Des problèmes hormonaux ;
  • Certaines carences en fer ou vitamines ;
  • Une sensibilité à certains aliments : laitages, noix, agrumes, tomates, fraises, bananes, et chocolat peuvent entraîner des aphtes chez certaines personnes.
  • L’hérédité ;
  • Les traitements par chimiothérapie : ils attaquent les cellules dites à division rapide dont font partie les cellules des muqueuses.

Malgré la localisation proche des dents, l’aphte de gencive n’est pas un problème dentaire.

Il est également conseillé de se reposer suffisamment et de s'octroyer du temps pour la pratique d'une activité relaxante telle que le yoga.

Quelles sont les causes de la survenue d'un aphte dans la gencive ?© Istock

Comment soigner ou enlever un aphte sur la gencive ?

Tout d’abord, il n'y a pas de quoi s’inquiéter : la guérison d’un aphte banal de la gencive est spontanée. Les aphtes géants, qui surviennent dans 3 % des cas, nécessitent quant à eux un traitement aux corticoïdes prescrits par un médecin.

Les soins spécifiques auxquels vous pouvez avoir recours vont surtout permettre de soulager la douleur provoquée par l’aphte.

En pharmacie, vous pourrez vous procurer des produits à usage local comme des gargarismes, des pommades ou onguents pourvus d’un applicateur qui sera bien utile pour atteindre l’aphte, parfois difficile d’accès.

Également à disposition à la pharmacie, des traitements homéopathiques et phytothérapiques destinés à accélérer la guérison des aphtes.

Combien de temps dure un aphte sur la gencive ?

Ce type d’aphte est particulièrement douloureux, même il disparaît habituellement spontanément au bout de 4 à 5 jours. Les aphtes simples repartent naturellement au bout d’une ou deux semaines, mais concernant les aphtes géants, ils peuvent persister jusqu’à deux mois.

Comment éviter les aphtes sur la gencive ?

Quelques gestes simples permettent d’éviter les aphtes :

- Essayez de ne pas vous blesser l’intérieur de la bouche, car il a été remarqué que les aphtes se développaient souvent sur une petite blessure buccale. Pour cela, mâchez lentement, ne parlez pas en mastiquant, utilisez une brosse à dents à poils souples.

- Repérez les aliments qui provoquent les aphtes : les noix, les kiwis, les ananas, certains fruits secs ont la réputation de favoriser les aphtes. Ne les proscrivez pas de votre alimentation, mais si vous remarquez qu’un aliment entraîne automatiquement un aphte, il vous faudra choisir entre la douleur et le plaisir !

- Si vous ou votre enfant portez un appareil dentaire et que vous êtes sujet aux aphtes, faites vérifier par votre dentiste que l’appareillage est bien adapté et ne provoque pas de blessures buccales.

Photo : les appareils dentaires favorisent les blessures buccales

Photo : les appareils dentaires favorisent les blessures buccales© Istock

Aphte à la gencive : y a-t-il des traitements naturels ?

L'huile essentielle de tea tree comme remède

L'huile essentielle d'arbre à thé ou de tea tree possède de nombreuses propriétés. Antiparasitaire et antibactérienne, elle permet de lutter contre de nombreux maux, dont les aphtes. Elle agit contre les microbes afin de vous soulager rapidement des petites lésions buccales. Avec l'huile essentielle de tea tree comme remède 100 % naturel, la gêne et la douleur liées aux aphtes pourront vite être oubliées.

Comment utiliser l'huile essentielle de tea tree sur les aphtes ?

Vous pouvez vous procurer de l'huile essentielle de tea tree dans les magasins bio, les pharmacies ou encore les parapharmacies. Pour l'utiliser sur vos aphtes, rien de plus simple. Il suffit de mélanger 2 gouttes d'huile essentielle à 4 gouttes d'une huile végétale comme de l'huile d'olive. Appliquez ce mélange sur la ou les lésions à l'aide d'un coton ou bien d'un Coton-Tige. Vous pouvez effectuer ce soin deux fois par jour jusqu'à la guérison de vos aphtes. Il est aussi possible de mélanger quelques gouttes à de l'eau afin d'utiliser ce remède comme un bain de bouche. Comme de nombreuses huiles essentielles, l'huile essentielle de tea tree ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants.

Un bain de bouche au citron

Un aphte sur la gencive peut être extrêmement douloureux et un traitement est souvent nécessaire pour s'en débarrasser. L'aphte est la conséquence d'une petite inflammation localisée. Il n'est généralement pas très grave, mais le citron peut aider à la cicatrisation et à assainir la bouche. En effet, le citron est un véritable assainissant. Il nettoie la bouche, donc les gencives. En plus, il est gorgé de vitamine C, ce qui renforce le système immunitaire et permet d'éviter une surinfection ou l'apparition de nouveaux aphtes.

Du cresson comme remède naturel

Le cresson est quant à lui une solution pour se débarrasser des aphtes déjà présents, en raison de la vitamine C et de l'iode qu'il contient. De plus, cette espèce de plante potagère de la famille des crucifères soulage aussi la douleur. L'astuce consiste à mâcher du cresson d'élevage pour que le jus recouvre l'aphte, sous réserve d'avoir eu au préalable l'accord d'un médecin.

Bicarbonate : un remède contre les aphtes sur la gencive

Un aphte disparaît spontanément en quelques jours, mais la douleur qu’il entraîne pousse à vouloir le guérir plus rapidement. Le bicarbonate est le remède naturel le plus connu pour traiter les aphtes grâce à ses propriétés alcalinisantes. En effet, l’aphte survient dans une bouche dont le pH est trop acide. Le bicarbonate vient alors neutraliser cette acidité qui favorise une cicatrisation plus rapide et un soulagement de la douleur. Pour l’utiliser, rien de plus simple : mélanger le bicarbonate de sodium dans un verre d’eau, et utiliser le mélange comme bain de bouche trois fois par jour.

Aphte sur la gencive : est-ce contagieux ?

On sait que les aphtes ne sont pas contagieux.

Aphte sur la gencive à répétition : que faire ?

Les aphtes sont en général bénins et disparaissent sans traitement au bout d’une semaine. Afin d’éviter que les aphtes récidivent, quelques précautions simples peuvent être prises. Tout d'abord, il est recommandé de prendre soin de son hygiène dentaire, d’éviter de consommer des aliments favorisant la survenue d’aphtes comme les fruits secs, le gruyère, le gluten, l’alcool… Il peut être également pertinent de vérifier qu’il n’existe pas une carence en vitamines ou une maladie plus générale pouvant être à l’origine de poussées d’aphtes.

Aphte sur la gencive avec du pus : est-ce grave ?

Un aphte avec du pus correspond à une surinfection bactérienne et un possible abcès.

Il est important de le traiter avec des antibiotiques. La procédure est la même en cas de fièvre ou de ganglions.

Aphte et gencive gonflée : que faire ?

Les gencives gonflées sont le plus fréquemment un signe d’inflammation superficielle. Le gonflement s'accompagne alors souvent de rougeurs lorsque vous touchez vos gencives, elles sont plus molles. Cette inflammation peut être due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Cependant, si votre gencive reste gonflée, saigne ou est rouge de façon chronique, il faut alors consulter son dentiste et éventuellement faire un bilan sanguin.

Aphtes et gencives douloureuses : que faire ?

Dans la plupart des cas, la douleur aux gencives est causée par une inflammation de celles-ci. Si la dent n’est pas correctement nettoyée, de la plaque dentaire s’accumule à sa surface et la gencive peut devenir douloureuse.

Si elle n’est pas enlevée par un brossage de dent, de petites infections se créent. Si elles persistent et ne sont pas prises en charge, les douleurs des gencives peuvent devenir un mal récurrent, et empêcher une bonne alimentation.

Il arrive que pendant le brossage de dents, les gencives soient sensibles et causes de légères douleurs. Mais si ces dernières persistent, il faut consulter son dentiste sans attendre.

Aphte au fond sur la gencive que faire ?

En cas d’aphte au fond sur la gencive, veiller à vérifier l’absence d’atteinte pharyngée : une éventuelle angine.

Aphte sur la gencive et antibiotiques

La prise d’antibiotique n’a pas d’intérêt sur les aphtes qui ne sont pas infectés.

Aphte sur la gencive : un signe de cancer ?

L’ulcération du cancer est différente de l'aphte : elle ne guérit pas spontanément et n’est généralement pas douloureuse.

Aphte sur la gencive après extraction dentaire, faut-il s'inquiéter ?

Après l'extraction d'une dent, une plaie peut se créer sur les gencives, il faut donc la faire vérifier ainsi que d’éventuelles infections se matérialisant par de la fièvre ou des ganglions…

Si vous ne vous en occupiez pas correctement, cela pourrait mener à des complications plus importantes et douloureuses.

En attendant pour soulager la douleur, vous pouvez prendre des antalgiques, appliquer des poches de glace sur la zone et vous reposer à volonté !

Aphte sur la gencive et femme enceinte

Il est fréquent chez la femme enceinte de voir apparaitre des aphtes, mais ils disparaissent dans la plupart des cas spontanément.

Si vous êtes enceinte et que vous avez un aphte, évitez de prendre un traitement sans avis médical. Les huiles essentielles sont elles aussi interdites.

Si la brosse à dents irrite vos gencives, il est possible d'utiliser une version à poils souples en effectuant des mouvements doux. Évitez également les aliments acides (tomates, agrumes…), épicés ou trop chauds.

Sucer un glaçon peut aider à soulager la douleur tout comme se rincer la bouche avec de l'eau salée plusieurs fois par jour.

Si la gêne est trop importante n’hésitez pas à consulter au besoin.

Aphte sur la gencive d'un bébé : que faire ?

En ce qui concerne les tout-petits, empêchez-les de porter des objets contondants à la bouche et veillez à maintenir leurs ongles courts, afin qu’ils ne se blessent pas le palais.

Pour soigner l’aphte, il est possible d’appliquer un peu de paracétamol directement sur l’aphte afin de le soulager.

Il est déconseillé de donner à manger chaud, et de forcer son enfant, en revanche il est important de le faire boire beaucoup.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Aphte bouche
Source(s):

Remerciements au Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste

La rédaction vous recommande sur Amazon :