Sommaire

Langue blanchâtre : une maladie de la peau ?

Langue blanchâtre : une maladie de la peau ?Devant le miroir : Votre langue est blanchâtre et vous semble épaisse.
Pourquoi : Les causes principales à cette couleur sont :
- Une alimentation trop épicée ou trop riche en graisses.
- L'alcool et/ou la consommation de tabac qui peut provoquer des leucoplasies (lésions blanches de la muqueuse buccale).
- Une candidose due à la présence de champignons comme le candida albicans qui peut se développer spontanément chez des personnes fragilisées (personnes âgées, bébés, personnes diabétiques...), ou suite à un traitement antibiotique.
- Le lichen plan, une maladie bénigne de la peau et des muqueuses qui se caractérise par de nombreuses lignes blanches sur la langue et l'intérieur des joues.
Que faire : Adaptez votre alimentation en évitant les excès.
Consulter en cas de gêne par une brûlure constante ou de lésions blanches persistantes.

Langue avec de petites plaies : une anémie ?

Langue avec de petites plaies : une anémie ?Devant le miroir : Vous avez de petites plaies douloureuses, blanches avec un rebord rouge, localisées sur la langue, à l'intérieur des joues, ou des lèvres.
Pourquoi : Les causes sont variables et parfois difficiles à identifier. Elles peuvent faire suite à un traumatisme particulier comme la brûlure de la muqueuse par un aliment ou une morsure.
Que faire : Ces petites lésions (appelées bien souvent "aphtes") guérissent souvent de manière spontanée en une semaine. Il existe des crèmes pouvant soulager les aphtes en pharmacie.
Consulter si elles persistent au delà de 10 jours, si leur nombre s'accroît et si elles récidivent très régulièrement. "Les aphtes lorsqu'ils sont récidivants et invalidants méritent un bilan médical à la recherche d'une cause stomatologique ou générale comme une anémie", explique le Dr Pouyat.

Langue tachetée de dépôts blancs : une mycose ?

Langue tachetée de dépôts blancs : une mycose ?Devant le miroir : Vous constatez des dépôts blancs sur l'ensemble de la langue. En grattant un peu, ces dépôts disparaissent. Cela s'accompagne de brûlures de la langue, de picotements, voire d'une perturbation ou disparition du goût.
Pourquoi : Il s'agit d'une candidose (mycose), un champignon de la famille des Candida. Naturellement présents dans la bouche, ces champignons vivent en équilibre avec d'autres bactéries. Si l'équilibre est rompu*, ces champignons envahissent la cavité buccale. Non traitée, cette affection peut s'étendre et gêner la mastication et la déglutition.
Que faire : Evitez toute alimentation acide et faites des bains de bouche à l'eau bicarbonatée.
Consulter un médecin pour confirmer le diagnostic et prendre un traitement antifongique.


*mauvaise hygiène buccale, lésions dans la bouche, prise d'antibiotiques ou de traitements immunosuppresseurs...

Langue couverte de vésicules : un herpès ?

Langue couverte de vésicules : un herpès ?Devant le miroir : La langue se recouvre de minuscules vésicules qui se rompent rapidement et libèrent un liquide blanc, laissant des lésions à vif très douloureuses. Cela peut s'accompagner de fièvre et de ganglions au niveau du cou.
Pourquoi : C'est bien souvent une primo-infection du virus herpès de type 1. Il touche fréquemment les lèvres, les gencives, l'intérieur des joues et la langue. Ces lésions apparaissent le plus souvent chez l'enfant. "Mais d'autres lésions bulleuses plus rares existent chez l'adulte et nécessitent une biopsie pour en connaître le diagnostic*", explique le Dr Pouyat.
Que faire : Le mieux est de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. L'herpès peut récidiver régulièrement sous la forme de bouton de fièvre, notamment sur les lèvres.

* qui n'est pas forcément un herpès.

Langue sèche : la faute à vos médicaments ?

Langue sèche : la faute à vos médicaments ?Devant le miroir : Votre langue a perdu son aspect brillant et quand vous la touchez elle n'est plus humide.
Pourquoi : Cette sécheresse peut être liée à la prise de médicaments comme des antidépresseurs ou des diurétiques. "La sécheresse buccale est aussi fréquente chez les femmes pendant et après la ménopause. Il ne faut pas la laisser s'installer. Il s’agit souvent d’une sécheresse plurifocale (yeux, peau, vagin) quelquefois très handicapante, génératrice de mycoses digestives voire de syndromes dépressifs lorsqu’elle est très intense avec des troubles de l’élocution et de la déglutition", explique le Dr Pouyat.
Que faire : Evitez toute alimentation acide, les bains de bouche en dehors de ceux à l'eau bicarbonatée, les dentifrices fluorés.
Consulter si la sécheresse persiste.

Langue noire : vous utilisez trop de bains de bouche ?

Langue noire : vous utilisez trop de bains de bouche ? Devant le miroir : Votre langue se colore de noir depuis quelques jours. En général, il n'y a pas d'autres symptômes et la langue est juste un peu pâteuse, sans douleur.
Pourquoi : Cette coloration peut survenir après la prise d'antibiotiques, après un usage abusif de bains de bouche à base d'eau oxygénée, de tabac ou de café. "Il peut également s'agir d'une mycose buccale dont le traitement entraînera spontanément sa disparition", explique le Dr Pouyat.
Que faire : Il faut commencer par supprimer la cause, et cela demande une consultation avec un médecin spécialiste comme un stomatologue.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.