Traitement orthodontique chez l'adulte

Un sourire n'a pas de prix ? L'adage ne se révèle pas si vrai que ça pour un nombre croissant d'adultes n'ayant pas eu de traitement orthodontique étant enfants. La consultation en orthodontie a pour principal motif des considérations esthétiques, qu’il s’agisse d’un jeune patient ou d’un adulte.

Elle a aussi pour but le réalignement des dents, la suppression ou la création d’espaces entre les dents ou le remplacement d’une dent perdue. Ainsi, les appareils dentaires assurent une bonne santé des dents et permettent de limiter les risques de caries et de maladies parodontales.

Quel appareil pour qui ?

Seul votre orthodontiste pourra vous indiquer quel appareil dentaire est adapté à votre situation et à votre budget. Gouttière transparente, bagues en céramiques ou linguales, les appareils dentaires se font de plus en plus discrets.

Le traitement orthodontique durera en moyenne entre 12 et 18 mois, il est donc important que vous vous sentiez à l'aise avec votre appareil dentaire, quitte à investir un peu plus d'argent lors de la pose.

Prendre soin de son appareil dentaire

À l'âge adulte aussi, il est important de prendre soin de votre hygiène bucco-dentaire, surtout quand vous portez un appareil dentaire. Le brossage des dents est très important, tout d'abord pour éviter les résidus alimentaires dans l'appareil, mais aussi pour éviter la coloration jaunâtre des bagues et des élastiques qui constituent votre appareil dentaire.

Si vous avez opté pour un appareil amovible, portez-le avec assiduité pour que votre traitement orthodontique soit efficace.

Appareil dentaire chez l'adulte : jusqu'à quel âge peut-on l'envisager ?

Le port d’un appareil dentaire peut être envisagé de 7 à 77 ans, il n’y a pas d’âge limite.

Pour un adulte, l’appareil répond à des buts esthétiques ainsi qu’à la nécessité de restaurer un équilibre entre les dents pour la mastication. Cependant, contrairement à l’enfant sur lequel les corrections sont apportées alors qu’il est en pleine croissance, les corrections chez l’adulte interviennent sur des structures qui ont achevé leur croissance.

Le résultat chez l’adulte ne sera donc pas stable et nécessitera une contention permanente, sinon les dents risquent de reprendre leur place initiale. On aura recours notamment à des appareils invisibles, comme des bagues métalliques côté lingual ou des gouttières transparentes.

La durée des soins d'orthodontie varie de 1 an pour les traitements simples à 3 ans pour des traitements plus complexes.

Jusqu'à quel âge l'appareil dentaire est-il remboursé ?

L'Assurance maladie ne rembourse la pose d'un appareil dentaire que jusqu'à 16 ans (à condition que le traitement d'orthodontie commence avant le 16e anniversaire et que l'Assurance maladie ait au préalable donné son accord). Au-delà de cet âge, il est donc recommandé d'adhérer à une mutuelle santé qui couvre en partie ou en totalité les frais occasionnés par la pose d'un appareil dentaire.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.