Appareil dentaire : qu'est-ce que l'appareil de contention ?

Après avoir porté un appareil dentaire, il est souvent nécessaire de porter un appareil de contention afin de maintenir le résultat obtenu. Qu'est-ce qu'un appareil de contention et quelles sont les sortes de contention ?
©iStockIstock

Appareil dentaire : qu'est-ce qu'un appareil de contention ?

Après avoir bénéficié d'un traitement d'orthodontie, il est fréquent que l'orthodontiste conseille à ses patients de porter un appareil de contention afin de pouvoir maintenir le résultat obtenu. En effet, une fois l'appareil retiré, les dents sont susceptibles de se déplacer pour retrouver leur place initiale. Généralement, la contention dure un an. Elle peut toutefois être maintenue jusqu'à la fin de la croissance ou jusqu'à ce que les dents de sagesse soient sorties. Chez certains adultes, la contention est conseillée tout au long de la vie afin de s'assurer que les dents ne reprennent pas leur emplacement originel. Les appareils de contention peuvent être prescrits aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont généralement à utiliser la nuit pendant le sommeil.

Appareil dentaire : quelles sont les différentes sortes de contention ?

Il existe différentes sortes de contention. En effet, les équipements peuvent être fixes ou mobiles, selon les cas. Le praticien peut choisir de poser un fil sur la partie arrière des dents du bas ou bien de positionner une plaque de résine afin de maintenir les dents du haut. Les appareils de contention les plus connus et les plus utilisés restent néanmoins les gouttières en plastique transparent fabriquées sur mesure et très discrètes.

Trouver la couverture santé adaptée à votre besoin ! Télécharger gratuitement le guide mutuelle Retraite

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):