Les médicaments toxiques pour les dents

Certains antibiotiques jaunissent les dents

antibiotique jaunissement dentCertains antibiotiques peuvent faire jaunir les dents ou leur donner une coloration brunâtre voire grisâtre. Parmi les plus à risque : les tétracyclines (Minocycline®, Physiomycine®, Tygacyl®, Mestacine®…). "Les risques de coloration concernent les femmes enceintes (plus précisément les foetus) et les jeunes enfants car les molécules s’incorporent sur la dentine et l’émail des dents en formation", explique le Dr Vianney Descroix, chirurgien-dentiste. Les dégâts ne sont visibles que sur les dents adultes.

Publicité
Publicité

Est-ce irréversible ? Oui. Seuls des traitements de blanchiment permettront de retrouver une coloration naturelle.

Que faire ? Les tétracyclines ne doivent plus être utilisés chez des enfants de moins de 8 ans, les femmes enceintes et allaitantes. Si les dents de jeunes enfants prennent une coloration jaune ou grise, et ce malgré des soins réguliers, il vaut mieux en parler à un dentiste.

A noter : Pris au long cours, les antibiotiques à base d’amoxicilline (Clamoxyl®, Augmentin®) peuvent aussi colorer les dents mais cela est peu fréquent et généralement passager.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X