Les maladies qu'on attrape en se brossant les dents

La brosse à dents n'est pas si inoffensive qu'on le croit ! Champignons, e.coli ou encore staphylocoques... Elle contiendrait en moyenne 10 millions de bactéries selon des scientifiques. Découvrez à travers notre diaporama cinq maladies que la brosse à dents peut provoquer.
Les maladies qu-on attrape en se brossant les dents

Depuis votre plus tendre enfance, on vous répète qu'il faut se brosser les dents trois fois par jours. Et il n'est pas question de remettre cette injonctions en cause ! Le brossage des dents permet d'éliminer la plaque dentaire qui s'installe après chaque repas et limite vos risques de carries ou gingivite

Néanmoins, pour éviter que votre brosse à dents ne se transforme en ennemie, il y a certaines précautions à prendre. Champignons, e.coli ou encore staphylocoques... Cette dernière contiendrait en moyenne 10 millions de bactéries selon une étude scientifique menée par des chercheurs de la University of Manchester (Angleterre).

Votre brosse à dents est donc un véritable aimant pour les microbes. Elle peut, en effet, être contaminée notamment par les éclaboussures lors des lavages de mains de toute la famille. La brosse à dent fait dailleurs partie des objets les plus sales de la trousse de toilette, selon l'infectiologue et hygiéniste Stéphane Gayet, interviewé par Medisite. Découvrez à travers notre diaporama ce que vous risquez réellement.

Brosse à dents : les erreurs à ne plus faire 

Certaines habitudes contribuent à la prolifération bacterienne sur la brosse à dents. C'est notamment le cas si vous avez l'habitude de la ranger dans un étui en plastique hermétique. Ainsi, votre brosse à dents ne peut pas sécher entre les utilisations, ce qui favorise la croissance de moisissures. De plus, si vous mettez les brosses à dents de toute la famille dans le même contenant, vous favorisez la contamination croisée entre toutes les brosses à dents qui s'y trouvent. 

En outre, il est recommandé de remplacer votre brosse à dents chaque trimestre ou lorsque ses poils sont endommagés.

Par dessus tout, ne partagez pas votre brosse à dent. Même si vous pensez être consciencieux au sujet de votre hygiène buccale, il est impossible d'éliminer totalement toutes les bactéries. Faites également en sorte que chaque membre de la famille ait son propre tube de dentifrice. "Si votre famille partage le même tube de dentifrice, assurez-vous au moins que l'embouchure de celui-ci ne touche pas les poils de votre brosse à dents lorsque vous l'appliquez. Il est préférable que seul le dentifrice entre en contact avec votre brosse à dents. Votre dentifrice peut aussi être responsable de contaminations croisées.

Découvrez à travers notre diaporama les maladies que vous risquez si vous ne prenez pas soin de votre brosse à dents.

Aidez Unicef à venir en aide aux enfants démunis ! Découvrez le leg

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue, hygiéniste au CHU de Strasbourg

Potential for aerosolization of Clostridium difficile after flushing toilets: the role of toilet lids in reducing environmental contamination risk, National Librairy of Medicine, 2011

The University of Manchester